événement reporté – Rencontres professionnelles et étudiantes / Festival de l’histoire de l’art – Edition 2020 : Le Japon et le Plaisir, juin 2020, Fontainebleau

3 Avr 2020 | Retours sur événements

Festival de l’histoire de l’art
Édition 2020 : Le Japon et le Plaisir

5, 6 et 7 juin 2020 – REPORTÉ
Fontainebleau

En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des incertitudes qui en découlent, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, en concertation avec le ministère de la Culture, ont décidé de reporter la prochaine édition du Festival de l’histoire de l’art qui devait se dérouler les 5, 6 et 7 juin prochains. La dixième édition de ce grand rendez-vous des acteurs et amateurs de l’histoire de l’art aura donc lieu les 4, 5 et 6 juin 2021, avec pour pays invité le Japon et pour thème, le plaisir. Grâce au soutien de tous les partenaires et mécènes qui s’impliquent durablement pour donner au Festival de l’histoire de l’art un rayonnement national et international, l’équipe d’organisation est mobilisée pour assurer le succès de cette prochaine édition et répondre aux attentes nombreuses que le public a d’ores et déjà exprimées.

Téléchargez le communiqué de presse

Rencontres professionnelles et étudiantes

Le programme du Festival de l’histoire de l’art s’enrichit en 2020 d’un volet spécifiquement dédié aux professionnels et aux étudiants de l’art et du patrimoine. Cette section de rencontres professionnelles et étudiantes marque l’engagement des organisateurs du Festival vers un décloisonnement des champs d’application de l’histoire de l’art et vers la valorisation des jeunes et futurs professionnels.

Rencontres professionnelles

L’histoire de l’art est souvent la formation d’origine partagée par un panel diversifié de professionnels : universitaires, conservateurs, professionnels du patrimoine et du marché de l’art, journalistes spécialisés…  la connaissance de l’art nourrit le travail d’une grande variété de métiers. Les rencontres professionnelles du Festival se tiendront le vendredi 5 juin 2020 et auront pour objectif de favoriser le dialogue et la collaboration entre ces différentes spécialités tout en créant un lieu de rencontre qui permet l’échange d’idées et de savoir-faire.

Les tables rondes et les ateliers organisés dans cette section, spécialement conçues pour un public de professionnels de l’art et accessibles sur inscription, se proposent de créer une majeure perméabilité entre les domaines de l’art et de développer davantage de rapprochements entre les professions.

Rencontres étudiantes

Afin de valoriser l’ensemble des acteurs du milieu de l’art, le Festival donne la parole aux professionnels mais également aux jeunes chercheurs, concevant des dispositifs pour permettre aux professionnels de demain de rencontrer leurs futurs collègues. Le samedi 6 et le dimanche 7 juin 2020, cette partie du programme s’ouvre donc spécifiquement aux étudiants pour favoriser leur connaissance du milieu professionnel dans lequel ils sont susceptibles d’évoluer.

L’intégration des étudiants au programme du Festival (tant comme public que comme conférenciers) est, depuis plusieurs années, l’un des objectifs des organisateurs. La programmation des rencontres étudiantes de 2020 leur propose plusieurs événements et dédie une attention particulière à valoriser les compétences acquises à travers les formations, à présenter les possibilités professionnelles qui s’ouvrent à la suite des études ainsi qu’à favoriser la compréhension de ces professions.

Une Galerie des métiers organisée par l’Ecole du Louvre, et des ateliers pratiques, sont proposés aux étudiants (master 2 et doctorat). Des retours d’expérience sur des projets réalisés par les étudiants seront présentés par les élèves de l’INP, de l’Université d’Artois et de l’Ecole du Louvre. Le concours « Ma thèse d’histoire de l’art en 180 secondes » permet à de doctorants de présenter et partager leurs travaux de façon dynamique.

Pour plus d’informations : http://festivaldelhistoiredelart.com/festival/edition-2020-japon-et-plaisir/ateliers-programme-jeunes-chercheurs/

Télécharger le dépliant de présentation du Festival 2020