Appel à candidatures / Post-doc « L’esthétique au présent », Prix Balzan

Post-doc « L’esthétique au présent » (Prix Balzan)

Appel à projets pour une bourse post-doctorale

English version : Call for Projects for a Post-Doctoral Fellowship

Dans le cadre d’un projet intitulé L’Esthétique au présent : puissances de l’image mouvante, et financé par la Fondation Balzan (sous la responsabilité de Jacques Aumont, professeur émérite à l’université de Paris-3, lauréat 2019 du Prix Balzan), deux bourses post-doctorales d’une année sont mises au concours.

I. Conditions générales

Le projet-tuteur, tel qu’approuvé par la fondation Balzan, est joint en annexe au présent appel d’offres, et constitue la base scientifique et méthodologique sur laquelle seront choisis les candidats ou candidates. Il s’agit, comme le titre l’indique, de mener à bien des travaux s’inscrivant dans une recherche globale sur l’esthétique de l’image mouvante, après la révolution numérique mais dans la continuité de certains problèmes classiques.

Les trois axes de recherche distingués, autour des intitulés Le pixel, Le détail et Le présent, sont donnés à titre indicatif. Les travaux projetés par les candidats pourront s’y rattacher ou relever de propositions différentes, pourvu qu’elles s’inscrivent dans la perspective d’ensemble du projet : une réflexion actuelle sur l’esthétique du film et des images en mouvement. Il pourra s’agir de travaux spéculatifs et théoriques, ou historiques, et ils pourront comporter éventuellement une partie de réalisation pratique (sous forme de film, d’installation, de site web, d’essai vidéo, de projet d’exposition, etc.)

Les objets de recherche, non plus que les méthodes employées, ne sont pas définis a priori. Il appartiendra à chacun et chacune des candidats de dire très précisément comment il ou elle entend contribuer à une réflexion sur l’un ou plusieurs de ces trois axes, ou sur quel autre objet ou type d’objets, et selon quelle procédure. La réflexion devra, dans sa visée et ses résultats, apporter des idées neuves en territoire esthétique, mais elle pourra mobiliser d’autres disciplines, telles l’histoire de l’art, l’histoire des techniques, l’anthropologie culturelle, la philosophie, la sémiotique, la théorie des médias…

La sélection des dossiers sera opérée en deux temps. Un jury international sélectionnera de six à dix propositions, qui lui sembleront les plus prometteuses et le plus en accord avec le principe et la visée du projet. Le choix final sera fait, après entretiens oraux avec les candidats présélectionnés, par le comité restreint dirigeant le projet, et qui comprend, outre Jacques Aumont, les professeurs Emmanuelle André (Université Paris-Diderot) et Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

Les boursiers relèveront directement de l’autorité de ce comité dirigeant, et à travers lui, de la Fondation Balzan. Ils ne seront pas rattachés à un laboratoire universitaire et n’auront à rendre de comptes qu’au comité.

II. Conditions d’éligibilité
→ Doctorat : thèse soutenue après le 01/09/2014.
→ Age : ce concours s’adresse à des chercheurs encore relativement jeunes, et les candidats devront être âgés de moins de 40 ans au moment du dépôt de candidature).
→ Statut : une personne en poste (secondaire ou supérieur, en France ou l’étranger) ne peut être recrutée.
→ Nationalité : il n’y a pas de condition de nationalité, mais la maîtrise du français et/ou de l’anglais est indispensable.

III. Calendrier de recrutement
→ Date de lancement du concours : le 01/04/2020
→ Date de clôture du dépôt des candidatures : le 31 mai 2020 à minuit
→ Phase d’admissibilité : juin 2020
→ Auditions et décision finale : fin juin 2020.

IV. Durée du recrutement et date de prise de fonction
→ Les contrats proposés sont d’une durée d’un an
→ La prise de fonction s’effectuera à partir du 1er septembre 2020

V. Dossier de candidature
Le dossier de candidature complet devra être envoyé au plus tard le 31 mai 2020 à l’adresse suivante :

postdocbalzan@gmail.com.

Afin de simplifier la procédure de réception et de traitement des dossiers, veuillez envoyer l’ensemble des pièces relatives à votre candidature en un seul fichier PDF (Nom_Prénom.pdf), en les classant dans l’ordre de la liste ci-dessous. Veillez à optimiser la taille et la résolution de vos fichiers. Si cela est possible, il serait préférable que l’ensemble de votre dossier de candidature (qui peut comporter des images) n’excède pas 5 Mo et, au maximum, 10 Mo.

Le dossier comprend :
→ page de titre : nom, prénom ; titre (explicite) du projet ; établissement d’origine (soutenance de la thèse)
→ le projet de recherche rédigé en français ou en anglais (12 000 signes maximum, espaces et notes compris)
→ un curriculum vitae et une liste des publications
→ le diplôme de doctorat
→ le rapport de soutenance éventuel, certifié conforme
→ une publication significative (PDF)
→ deux lettres de recommandation, rédigées (en français ou en anglais) par des chercheurs ou des personnalités reconnues du monde des arts et de la création.

NB : Les expertises et le contenu des délibérations ne sont pas communiqués aux candidats.

VI. Participation aux travaux liés au projet global
En plus du projet de recherche personnel sur lequel ils auront été sélectionnés, les chercheurs prendront part aux activités engagées dans le cadre du projet L’Esthétique au présent. À concurrence du tiers de leur temps de travail au maximum, ils contribueront notamment à l’organisation et à la réalisation des ateliers, rencontres, journées d’étude programmés, et à l’enrichissement des supports de communication (site web, plaquettes ou documents de présentation).

VII. Résultats attendus
– le candidat s’engage, sous peine de remboursement de l’intégralité des traitements perçus, à rendre, au 31/08/2021, une étude de 40 pages minimum (80.000 signes, espaces compris) portant sur son sujet de recherche. Ces pages pourront éventuellement prendre la forme d’un ou plusieurs articles prêts à être publiés, ou se présenter comme un compte rendu de l’année de recherche. Si le candidat choisit d’inclure une dimension pratique/artistique à son projet, cette étude pourra en être, en tout ou en partie, la présentation et la discussion.

– le candidat devra prendre part à un ou plusieurs séminaires doctoraux ou post-doctoraux de son choix, et y intervenir par une présentation de son travail en cours.

VIII. Rémunération

Les recrutements se font sous la forme d’un contrat à durée déterminée à temps plein. Le candidat percevra une rémunération forfaitaire mensuelle nette exclusive de toute rémunération accessoire sur la base d’un temps plein d’un montant de 2.000,00 euros.

IX. Critères de sélection
Les contrats proposés s’adressent à de jeunes chercheurs. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat et pouvoir se prévaloir de premières réalisations dans le domaine de la recherche.
Les critères pris en compte par le comité de sélection sont :
→ L’excellence scientifique du projet, son originalité, sa méthodologie, son adéquation avec le cadre scientifique du projet
→ Le profil et les aptitudes du candidat (compétences scientifiques, expériences dans le domaine de la recherche, publications)
→ Le caractère international des recherches (séjours d’étude, publications, compétences linguistiques)

Contacts
postdocbalzan@gmail.com

Pièce jointe
Résumé du projet de recherche proposé par Jacques Aumont, et approuvé par la Fondation Balzan.

 

Étiquettes :