Publication / Des sources pour une Plus Grande Guerre par Damien Accoulon, Julia Ribeiro Thomaz et Aude-Marie Lalanne Berdouticq

6 Avr 2021 | Publications

Des sources pour une Plus Grande Guerre
sous la direction de Damien Accoulon, Julia Ribeiro Thomaz et Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Les sources sont au fondement de l’écriture de l’histoire. Elles ont permis de rendre peu à peu intelligible un évènement matriciel du XXe siècle : la Première Guerre mondiale. Les millions d’individus qui y prirent part nous ont laissé, volontairement ou non, des traces et témoignages innombrables dont l’étude livre encore d’inestimables connaissances. En les exhumant et en les analysant, on peut mieux saisir le temps de la guerre, ses racines et son extension. Dans cette entreprise, de nouvelles pistes sont suivies par des chercheuses et chercheurs en début de carrière : ils se penchent sur des objets et documents inédits et proposent une approche renouvelée de sources déjà connues. Ces perspectives permettent de mieux cerner les contours de sociétés engagées dans une guerre totale. Des forts de Verdun aux hôpitaux japonais, des miettes de pain allemand aux dossiers de rééducation d’invalides bretons, ce volume donne à voir les horizons élargis d’une Grande Guerre dont l’ampleur ne cesse de surprendre.

LES AUTEURS

Damien Accoulon est agrégé d’histoire, préparant une thèse aux universités de Paris Nanterre et de Brunswick (TU Braunschweig) sur les As de l’aviation européens de 1914 à 1939.

Julia Ribeiro Thomaz est doctorante au Centre des Sciences des Littératures en Langue Française – Université Paris Nanterre et au Centre de Recherches Historiques – École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle travaille sur la construction d’un corpus de poésie en langue française de la Première Guerre mondiale.

Aude-Marie Lalanne Berdouticq est docteur de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur la sélection médicale des recrues en France et en Angleterre pendant la Grande Guerre.

Retrouvez plus d’informations sur le site des éditions Codex