Responsable(s)
Financeur(s)
Durée
« Chantiers d’acteurs » est un projet international co-construit en partenariat avec des acteurs et actrices professionnels, des chercheuses et chercheurs en Europe, au Brésil, au Japon et au Canada selon un protocole expérimental commun de recherche en acte. Son ambition est d’interroger les différents régimes de présence qui se partagent les scènes actuelles en plaçant au premier plan l’expérience des artistes et les expérimentations de plateau. Quelles conceptions du jeu et quels héritages modèlent ces (nouveaux) régimes de présence ? Quels dialogues, tensions et possibles créent-ils du point de vue de l’acteur et de l’actrice et quelles inflexions esthétiques incarnent-ils à l’heure des développements technologiques et autres évolutions notables des théâtres actuels ? Comment les penser ?
Tout au long des trois années de ce projet qui veut privilégier une démarche heuristique, chaque pays organisera des événements, qu’il pourra ouvrir à différents publics et participants (chercheurs, étudiants, professionnels du spectacle) et décliner en divers modules : ateliers laboratoires d’expérimentation, actes (performance, spectacle…) et/ou cartes blanches, tous pensés et menés par les acteurs et actrices associés. Ces événements, conçus comme autant de champs d’hypothèses et d’intuitions à explorer en scène, seront l’occasion de renouveler les cadres de pensée sur l’art des comédiens et comédiennes et sa perception par le spectateur contemporain.
Partenaires étrangers
- Canada : laboratoire LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène), Université Laval (Québec)
- Brésil : Universidade Federal de São João del-Rei (Minas Gerais), UNIRIO (Rio de Janeiro), UNICAMP (Campinas) et grupo Lume ;
- Japon : Université Waseda (Tokyo)
Actrices et acteurs associé-e-s (France/Europe)
- Anne Baudoux, Yann Boudaud, Claude Degliame, Evelyne Didi, Frank Vercruyssen (BE), Marta Zieba (PL)
« Chantiers d’acteurs » a déjà donné lieu aux temps forts suivants :
- Workshop au laboratoire LANTISS de l’université Laval, Québec (23-30 mai 2023) : Ce workshop a réuni les membres de HAR porteurs du projet, accompagnés de deux acteurs associés, les membres du laboratoire LANTISS, dirigé par Robert Faguy, ainsi qu’une actrice québécoise (Charlotte Perron). À partir de dispositifs technologiques complexes développés par le LANTISS (captations visuelles et sonores, modifications en direct, système de projections et de reflets), il s’agissait d’expérimenter et de questionner la présence en explorant les articulations possibles entre trois « pôles » : l’image, l’acteur, la relation acteur/image, à partir d’improvisations commentées et reprises au gré de réguliers retours analytiques et théoriques.
- Colloque et ateliers, A presença e suas ombras / La présence et ses ombres (22-28 septembre 2023) associant workshops, tables-rondes et communications, à l’Universidade Federal de São João del-Rei (Minas Gerais), en compagnie de deux artistes associés français, des acteurs, actrices et performers brésilien-ne-s Rafael Bacelar, Janaina Leite, Morena Nascimento, Sergio Siviero, les collègues universitaires et praticien-ne-s de l’UFSJ, d’UNIRIO et d’Unicamp (grupo Lume), et des étudiants de Licence et Master Théâtre de l’UFSJ
- Colloque (29-30 septembre 2023) franco-brésilien à UNIRIO (Rio de Janeiro), Os Vazios da voz : a presença cênica em questão / La voix et ses absences : la présence scénique en question
- 2 ateliers-laboratoires (MIP – modules d’innovation pédagogiques) de 4 ou 5 semaines à l’université Paris Nanterre, auprès des étudiants du master « Théâtre : mise en scène et dramaturgie » et du master de l’EUR ArTEC :
– automne 2022 : atelier à partir de La Sonate des spectres de Strindberg, mené par Yann Boudaud et la metteuse en scène Judith Depaule (« Chantier Strindberg »)
– début 2024, un atelier mené par l’actrice polonaise Marta Zieba, à partir du travail sur l’acteur du metteur en scène Krystian Lupa. (« Chantier Lupa ») et avec comme matériau le roman Rosshalde de Hermann Hesse - du 28 novembre au 5 décembre 2024 aura lieu à Paris, en clôture du projet, le colloque international Chantiers d’acteurs – (penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles