Sabine Quiriconi
Maîtresse de conférences
Co-directrice du master Théâtre : mise en scène et dramaturgie ; Chargée de mission pour les relations internationales de l’EUR ArTeC

Maîtresse de conférence en études théâtrales à l’université Paris Nanterre, dramaturge de plateau auprès de divers metteurs en scène, elle développe des recherches sur les processus de création dans le théâtre contemporain et les mutations de la scène actuelle, ainsi que sur les nouvelles écritures dramatiques européennes. Elle a consacré de nombreux articles au théâtre de Marguerite Duras et au metteur en scène Claude Régy. En tant qu’enseignante (théories et pratiques), elle co-dirige avec Christophe Triau le master à visée professionnelle « Théâtre : mise en scène et dramaturgie », intervient ponctuellement dans des écoles nationales d’art dramatique et, depuis 2013, assure des cours d’histoire et de dramaturgie à l’ESAD du Théâtre National de Strasbourg.

Elle est impliquée dans des programmes de recherche-création : l’IDEFI CréaTIC dont elle a présidé le Conseil d’Orientation Pédagogique de 2013 à 2019 et, actuellement, l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC (Comue Paris Lumière) dont elle est membre du Comité exécutif et chargée de mission pour les relations internationales. Dans ce cadre, elle met en place depuis plusieurs années des ateliers expérimentaux de recherche création théorico-pratiques sur les arts de la scène, en collaboration avec des professionnels de domaines variés.

Elle est membre de la Société Internationale Marguerite Duras.

Domaines de recherche

  • théâtre XXème-XXIème siècles (texte et mise en scène)
  • processus de création, répétitions, dramaturgie, monologue, acteur
  • Marguerite Duras
  • Claude Régy

Projets

Principales publications

Chapitres d’ouvrage

  • « Obscure clarté : l’ombre de la littérature à la lumière du théâtre », in Les Ecritures paradoxales de la passion. Pour Bernard Alazet, sous la direction de Mireille Calle-Grüber, Jonathan Degenève, Midori Ogawa, Lettres Modernes Minard, 2020 ;
  • « Le maître et Marguerite Duras : éloge de l’insoumission », Marguerite Duras à la croisée des arts, éd. Peter Lang, Michelle Royer et Lauren Upadhyay (dir.), collection “Marguerite Duras”, Bruxelles, Peter Lang, 2019, pp.229-240.
  • « Face à face : la frontalité dans le théâtre de Marguerite Duras », acte du colloque de Cerisy, Marguerite Duras. Passages, croisements, rencontres, éd. Classiques Garnier, collection “Colloques de Cerisy-Littérature”, 2019, pp. 373-386 ;
  • « Perspectives dramaturgiques : l’écrit à l’épreuve de quelques mutations de la scène contemporaine », actes du colloque international “Le Théâtre de Marguerite Duras”, in Marguerite Duras. Un théâtre de voix/: A Theatre of voices, sous la direction de/Edited by Mary Noonan et/and Joëlle Pagès-Pindon, éditions Brill Rodopi, 2018, pp. 92-103 ;
  • « Théâtralité et filmicité dans India Song et L’Eden cinéma de M. Duras », en collaboration avec Véronique Campan, in Théâtre et cinéma. Le croisement des imaginaires, sous la direction de Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti, PUR, 2013, pp.111-132 ;
  • « Ce qui d’une image n’est pas à voir, ce qui d’un texte n’est pas à lire : les mises en scène de Marguerite Duras par Claude Régy et Robert Wilson », Paradoxes de l’image, textes réunis par Sylvie Loignon, in la série « Marguerite Duras », sous la direction de Bernard Alazet, vol.3, éditions des Lettres Modernes – Minard, 2009, pp.53-70 ;
  • « Visages du monologue », in Claude Régy, Les Voies de la création théâtrale, n°23, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, éditions du CNRS, 2008, pp.136-175.

Direction de numéros spéciaux de revue

  • Claude Régy : regards croisés, (avec Christophe Triau), in Théâtre/Public, n° 234, oct.-déc.2019.

Articles dans les revues à comité de lecture

  • “De part et d’autre de la béance”, in Jouer, Christian Biet et Olivier Neveux, in Théâtre/Public, n°238, janvier-mars 2021, pp.25 à 31.
  • “De la trace et du contemporain”, in  Claude Régy : regards croisés, Sabine Quiriconi et Christophe Triau (dir.), in Théâtre/Public, n° 234, oct.-déc.2019, pp.20-25.
  • “Eh bien dansez maintenant !” ou les tribulations du spectateur contemporain”, in Etats de la scène actuelle 2016-2017, sous la direction de Christophe Triau et Olivier Neveu, in Théâtre/Public, n°229, juillet-septembre 2018, pp.39-47.
  • « Des mots et des monstres sur la scène contemporaine. L’exemple de La Mélancolie des dragons de Philippe Quesne », in Montruosités contemporaines, sous la direction de Claire Lechevalier et Sylvie Loignon, Elseneur, Presses universitaires de Caen, n°30, 2015, pp.139-153 ;
  • « Sommeil sans rêve », Etats de la scène actuelle : 2012-2013, sous la direction de Christophe Triau et Olivier Neveu, in Théâtre/Public, n°212, avril-juin 2014, pp.15-22 ;
  • « L’effet TG Stan », in Etats de la scène actuelle : 2009-2010, sous la direction d’Olivier Neveu et Christophe Triau, Théâtre/Public, n°203, janvier-mars 2012, pp.24-30 ;
  • « Faire entendre le texte : recours et retours d’une doxa », in Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?, sous la direction de Olivier Neveu, Jitka Pelechova, Christophe Triau, Théâtre/ Public, n°194, septembre 2009, pp.21-26 ;
  • « Emmène-moi au bout du monde » : solo, de Blaise Cendrars, mis en scène par Jean-Michel Rabeux, avec Claude Degliame, in Monologuer. Pratique du discours solitaire au théâtre, sous la direction de Françoise Dubor et Christophe Triau, La Licorne, PUR, 2009, pp.249-267 ;
  • « Claude Régy/ Marguerite Duras : l’émulation réciproque », en collaboration avec Marie-Madeleine Mervant-Roux, in « La réinvention du drame (sous l’influence de la scène) », sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes Théâtrales, 38-39/2007, pp.156-159 ;
  • « Ecrire l’image », en collaboration avec Catherine Naugrette, Bernadette Bost, Julie Valéro et Marie-Christine Lesage, in « La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène) », sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes théâtrales, 2007 (partie consacrée à Jon Fosse), pp.105-113 ;
  • « M.D. : théâtre », in Les Cahiers de l’Herne, Marguerite Duras, sous la direction de Christiane Blot-Labarrère et Bernard Alazet, éditions de l’Herne, 2005, pp. 169-175 ;
  • Dossier « Seuls en scène », in Théâtre/Public de 1992 à 1995 :
  1. n°106, juille-août 1992 : Caubère, Châtelain, Février
  2. n° 114, nov-déc 1993 : Valadié, Diquéro, Kircher
  3. n°115, janv.-février 1994 : Degliame
  4. n°118-119 mai-juin : Rigout
  5. n°123 : Mitrovitsa
  6. n°124-125 juin-octobre 1995 : Di Fonzo Bo

Publications de vulgarisation

12 notices dans le Dictionnaire Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, éditions Champion, 2020.