Appel / École de Printemps 2019 L’œuvre et ses lieux – Université de Montréal, 13 – 17 Mai 2019

19 Fév 2019 | Appels

L’œuvre et ses lieux – Université de Montréal, 13 – 17 Mai 2019

XVIIe École de printemps du Réseau international de formation en histoire de l’art

Dans le cadre de sa XVIIe édition, l’École doctorale du RIFHA invite ses partenaires à une réflexion sur les rapports qui articulent les œuvres aux lieux physiques, matériels et institutionnels qui les accueillent. Évitant le champ déjà vaste de la représentation des lieux (scénographies, cartographies, paysages, théories et jeux de perspective), la programmation scientifique mettra plutôt l’accent sur diverses formes d’inflexion, voire de détermination de l’œuvre par le lieu, de même que sur les transformations de la perception et des usages d’un lieu générées par des insertions, implantations ou intrusions artistiques.

De telles prises en compte ont une longue histoire, depuis l’utilisation opportuniste du relief pariétal dans la création des motifs de l’art rupestre jusqu’à l’art public contemporain. De la surface matérielle aux résonances historiques et symboliques des sites d’implantation, elles soulèvent l’extension considérable de ce qui peut être considéré comme le lieu de l’œuvre et appellent à nuancer les diverses modalités selon lesquelles s’engagent de telles rencontres entre les deux termes.

Lien : Appel/Call for Papers in French and English

Date Limite : 19 février