Publication / Théâtre Public N°231 – Internationale situationniste. Théâtre, performance ——

De quelles façons l’Internationale situationniste, créée en 1957 et dissoute en 1972, inspire-t-elle les arts de la scène en Europe (théâtre et performances) ?

La question anime le dossier de ce numéro 231. Textes, pratiques, spectacles continuent en effet de s’en revendiquer. Cette postérité est paradoxale : le mouvement situationniste, dans sa diversité, appelait précisément au « dépassement de l’art ». Et si l’Internationale fut à l’origine de luttes, de radicalité, de vie retrouvée, elle s’est aussi retrouvée récupérée, intégrée, comme renvoyée à l’Histoire. Dès lors, le dossier examine sa riche et intense actualité : que permet-elle ? Que vient-elle mobiliser ? Comment est-elle  réinventée ? De quelles révoltes est-elle issue, et quelles nouvelles provocations, transgressions et subversions déploie-t-elle ?

Outre ce dossier, composé d’études et de témoignages, ce numéro comprend un long entretien avec Sonia Debeauvais,  récemment disparue, qui fut la pionnière des « relations avec le public » au Théâtre national populaire de Jean Vilar. Elle permet, par le récit de son expérience, dans le contraste de l’histoire, de réfléchir aux formes nouvelles des « relations publiques » aujourd’hui.

Enfin, des recensions d’ouvrages, une « lettre aux acteurs et aux actrices » et des extraits inédits d’une pièce de la dramaturge Marion Aubert concluent ce nouveau numéro de Théâtre/Public.

SOMMAIRE

Entretien

Entretien avec Sonia Debeauvais, réalisé par Olivier Neveux
« La relation avec le public »

Dossier Internationale situationniste. Théâtre, performance

coordonné par Christian Biet, Cristina De Simone, Clare Finburgh Delijani

Clare Finburgh Delijani Déborder le cadre L’Internationale situationniste, le théâtre et la performance

Entretien avec André Engel, réalisé par Christian Biet « Possible mais peu probable »

Cristina De Simone Le dire de Debord Esquisse d’une généalogie lettriste

Clare Finburgh Delijani « Élargir la part non médiocre de la vie » La situation construite et le théâtre contemporain

Gary Winters et Claire Hind Les Masses noires Subversion d’un concept du xviiie siècle ou La transformation de la Page noire de Laurence Sterne en fenêtre sur le paysage shandynien

Dominic Paterson Possessions Scott Myles et l’invocation-évocation artistique de l’Internationale situationniste

Entretien avec Graeme Miller, réalisé par Clare Finburgh Delijani : « Ces portes entrouvertes qui filtrent le monde »

Karolina Svobodova Le situationnisme en Belgique
Histoires, coïncidences, détournements

Entretien avec Noël Godin, réalisé par Karolina Svobodova Intervenir. Interrompre. Perturber.

Karolina Svobodova Liège, le Cirque Divers, un espace, un temps

Karel Vanhaesebrouck Jan Bucquoy ou l’art du dérèglement

Entretien avec Benjamin Verdonck et Emilio López-Menchero, réalisé par Karel Vanhaesebrouck « Démanteler le spectacle en utilisant le spectacle »

Marielle Pelissero L’écho des situs à New York : un gouffre atlantique qui s’élargit ?

Entretien avec Peter Eckersall, réalisé par Marielle Pelissero « L’authenticité est expérimentée à travers le corps »

Entretien avec Esther Neff, réalisé par Marielle Pelissero « Les théories de l’I.S. sont incroyablement “européennes” »

Entretien avec Tim Griffin, réalisé par Marielle Pelissero « Derrière chaque projet, une économie entière structure l’expérience »

Guy Spielmann Du « situationnisme » au punk (1967-1977) La bande-son qu’il manquait à Mai 68

François Coadou Les situationnistes et l’exposition Entre laboratoire et manifeste : à la recherche de nouvelles formes d’action

Vanessa Theodoropoulou Lutte et représentation
Modalités de l’action et performativité chez les situationnistes     

Patrick Marcolini La fin de l’art et ses suites Sur un paradoxe situationniste

Marcello Tarì « Une terrible beauté est née » Sur la relation entre les situationnistes et le Mouvement de 77 en Italie

Miscellanées

Anne Pellois Lettre aux acteurs et aux actrices

Flore Garcin-Marrou Plus un spectacle est efficace, moins il est dissensuel Sur La Méthode de la scène, de Jacques Rancière, avec Adnen Jdey

Sonia Dayan-Herzbrun A propos de Décolonisons les arts !

Marion Aubert Contredire la peur Les Juré.e.s, extraits

 

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