Temps réinventés

© Fellini Roma (Federico Fellini, 1972)

Responsable(s)

Durée

2020 - 2022

Le projet « Cinéma, Antiquités, Archéologie » vise à interroger les articulations, existantes et à inventer, entre le cinéma et l’archéologie, du point de vue historique, esthétique et théorique. Le projet se déplie en deux axes distincts, mais corrélés : la circulation des représentations et l’épistémologie. Si une porosité entre la science archéologique et l’art cinématographique existe depuis les débuts du cinéma, les films à l’antique puisant dans les découvertes archéologiques pour reconstituer des mondes disparus, un travail à la fois circonstancié et théorisé sur ce que le cinéma fait de l’archéologie est encore à faire, qui permettrait d’identifier ce que l’on pourrait appeler une « invention au carré » : de l’invention au sens archéologique (la découverte, la mise au jour d’un site et de ses artefacts) à l’invention cinématographique, c’est-à-dire la manière dont le cinéma, et pas seulement dans les films à l’antique, non seulement met au jour à son tour, et informe, donc déforme, des objets ou des sites antiques, mais aussi comment il met en oeuvre, à sa manière, des formes d’archéologies. L’objet de ce projet est donc aussi épistémologique : il cherche à identifier en quoi les méthodologies et théories de l’archéologie permettent de penser le cinéma, les pratiques de certains cinéastes, et plus particulièrement, la réinvention des temps initiée par certains films.

Partenaires

Partenaires au sein du labex PasP

  • Histoire des Arts et des Représentations (HAR) – EA 4414
  • Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) – UMR 7041

Autres partenaires associés

  • Institut national d’histoire de l’art (INHA) / Festival de l’histoire de l’art
  • Archive of Performances of Greek and Roman Drama (APGRD), University of Oxford
  • Musée du Louvre

 

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