Maîtresse de conférences
Responsable des mobilités internationales du département des Arts du Spectacle (cinéma), Responsable du master international « Cinéma et mondes contemporains » (International Master in Audiovisual and Cinema Studies – IMACS), Membre du Conseil Consultatif de Discipline – CCD section 18, collège B., Présidente et assesseure de jurys de licence et master, Membre du comité scientifique de la collection « L’œil du cinéma », Presses universitaires de Paris Nanterre

Formation, prix, bourses, invitations

Anne-Violaine Houcke est ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégée de lettres classiques et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po Paris). Elle a soutenu en 2012 une thèse sur « L’invention de l’antique : la poétique des ruines chez Fellini et Pasolini », récipiendaire du Prix Pasolini 2013 pour la meilleure recherche sur Pasolini. Elle a été boursière de la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie, 2008), post-doctorante du labex Arts-H2H (Universités Paris Nanterre et Paris 8, 2014-2015), et pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (2015-2016). Elle a été chercheuse invitée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, ENSBA (2018).

Recherche

Sa recherche s’inscrit au croisement de l’esthétique et de la théorie du cinéma et des classical reception studies. Elle porte notamment sur la manière dont les médias audiovisuels, dans leurs images comme dans leurs discours critiques et théoriques, (ré-)inventent l’Antiquité.

Elle a codirigé le projet Antiquité 2.0 (Labex Les passés dans le Présent, 2014) et dirige le projet de recherche ré-Inventions : Cinéma, Antiquité, ARchéologie (ICAAR, Labex Les passés dans le Présent, 2020-2023), en partenariat avec le musée du Louvre, l’université d’Oxford (Archive of Performances of Greek and Roman Drama/APGRD) et l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP). Elle vient de publier L’Antiquité n’a jamais existé. Fellini et Pasolini archéologues, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022.

Pensionnaire à la Villa Médicis en 2015-2016, elle a aussi travaillé sur le documentaire italien, et prépare une monographie sur l’œuvre de la photographe et réalisatrice italienne Cecilia Mangini.

Elle veille tout particulièrement à articuler son travail de recherche à la formation universitaire d’une part, à la création artistique d’autre part, et à favoriser la diffusion de la recherche auprès du public (mise en œuvre d’ateliers de recherche-création, organisation de manifestations culturelles, commissariat de cycles de projection, commande d’œuvres, notamment en lien avec le Festival de l’Histoire de l’art de Fontainebleau, le Journées internationales du film sur l’Art du musée du Louvre, et les Journées européennes de l’archéologie du musée du Louvre).

Pédagogie

Anne-Violaine Houcke a enseigné le français, la culture générale et le cinéma à Yale University, à l’Université Paris Sciences et Lettres, à l’École de Management de Normandie, et est depuis 2016 maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles au département des Arts du Spectacle de l’Université Paris Nanterre.

Elle enseigne aux étudiants de licence et de master, des cours et séminaires d’histoire, esthétique et théorie du cinéma et de l’audiovisuel. Parmi les cours qu’elle a enseignés en licence : Histoire du cinéma muet, Histoire du cinéma : le moment moderne, Analyse filmique du cinéma muet, Analyse filmique du cinéma moderne, Théorie des modernités, Étude d’un cinéaste : Pier Paolo Pasolini, L’Acteur au cinéma, Lire et écrire sur le cinéma, Cinéma et littérature, Étude d’un genre hollywoodien classique : le film d’horreur, Cinéma et multimédia.

En master, elle a enseigné : Filmer l’antique, Le Cinéma et ses ruines, Le Celluloïd et le marbre : modernités cinématographiques et antiquités, et un module sur L’Anachronisme.

Elle a également mis en place, dans le cadre de son projet ICAAR et de l’EUR ArTeC, un Module d’innovation pédagogique, associant des étudiants de plusieurs formations de master, au sein d’un atelier favorisant l’interdisciplinarité, le partage de compétences et la recherche-création.

Elle a dispensé des cours pour l’Université de la Culture Permanente de l’Université Paris Nanterre, et participe à plusieurs dispositifs d’éducation à l’image.

Domaines de recherche

  • Modernités cinématographiques
  • L’Antiquité au cinéma et dans les médias audiovisuels – Classical Reception Studies
  • Approches interdisciplinaires : cinéma et archéologie, cinéma et autres arts et médias.
  • Cinéma italien : histoire, esthétique, théorie.
  • Œuvre photographique et documentaire de Cecilia Mangini

Projets

Principales publications

Ouvrages et direction de numéros spéciaux/dossiers :

  • L’Antiquité n’a jamais existé. Fellini et Pasolini archéologues, Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2022.
  • Dossier « Génies de Pasolini », coordonné par Hervé Aubron et Anne-Violaine Houcke, Magazine littéraire, n°551, Paris, Sophia Publications, janvier 2015, p. 54-97.

 

Actes, chapitres, articles dans des revues à comité de lecture

  • « Fellini et la (contre-)culture : liquider l’Antiquité, antiquités liquides », in Valérie Da Costa et Stefano Chiodi (dir.), L’Espace des images. Arts et culture visuelle en Italie 1960-1975, Paris, Manuella Editions, 2022, p. 199-214.
  • Entrées « Fascismes » et « Soleil-Lune », in Jean Gili, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo, Piero Spilla (dir.), Tout sur Pasolini, Paris, Editions de Grenelle, 2022, p. 197-198 et 390-391.
  •  « Pasolini, l’Afrique, la Grèce : Je est un autre », Usages postcoloniaux du colonial. Archives, artefacts et images dans les mondes africains et ailleurs, Gaetano Ciarcia, Marie-Aude Fouéré, Damien Mottier (dir.), Passés Futurs, Politika, décembre 2021.
    https://www.politika.io/fr/article/pasolini-lafrique-grece-je-est-autre
  • « Genèse d’Ignoti alla città (Cecilia Mangini, 1958). Notes sur 16 photographies, un film, et trois titres », Studi pasoliniani, n°15, Pise-Rome, Fabrizio Serra editore, 2021, p. 68-76.
  • « Clicher le monde : César, Mussolini, Berlusconi, de Fellini Roma à Ginger et Fred », in Luca Acquarelli, Laura Iamurri, Francesco Zucconi (dir.), Le fascisme italien dans le prisme de l’art contemporain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 287-300.
  • « Filmic Analogies: the Trojan War in the Present (Notes toward an African Oresteia, Pier Paolo Pasolini, 1969 ; Troy, Wolfgang Petersen, 2004) », Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe siècles), Tiphaine Karsenti et Lucie Thévenet (dir.), Atlantide, n°6, 2017, p. 72-81.
    http://atlantide.univ-nantes.fr/Filmic-analogies-the-trojan-war-in
  • « Shakespeare en la cárcel : César debe morir (Paolo y Vittorio Taviani, 2012) » [« Shakespeare en prison : César doit mourir (Paolo et Vittorio Taviani) »], in José Antonio Pérez Bowie y Antonio Jesús Gil González (dir.), Ficciones nómadas: procesos de intermedialidad literaria y audiovisual, Pigmalión Edypro, 2017, p. 163-186.
  • « La romanité chez Fellini. Du fascisme au cinéma : questions de représentations », in Philippe Foro (dir.), L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2017, p. 279-296.- « Pasolini, années 1940-1942 : généalogie d’une poétique anti-fasciste », Pasolini, cinéaste civil, Silvestra Mariniello et Julie Paquette (dir.), CiNéMAS, vol. 27, n°1, automne 2016, p 21-39.
  • « Saint François selon Pasolini. La prédication des oiseaux : une fable révolutionnaire », François d’Assise à l’écran, Yann Calvet (dir.), Double jeu : théâtre/ cinéma, n°13, 2016, Caen, Presses Universitaires de Caen, p. 73-99.
  • « Ignoti, banditi, dimenticati : le (hors-)champ de l’Italie (post-)fasciste/la fracture interne », in Laurence Schifano et Antonio Somaini (dir.), Eisenstein – Leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie, archéologie dans le mouvement des arts, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016, p. 263-278.
  • « Penser la critique avec Pasolini : un théâtre de mots », co-écrit avec Hervé Joubert-Laurencin, in Emmanuel Wallon (dir.), Scènes de la critique, Paris, Actes Sud, 2015, p. 161-167.
  • « De algunos viajes a tierras antiguas y de cuerpos reencontrados » [« De Quelques voyages en terres antiques et des corps rencontrés »], Pier Paolo Pasolini, Shangrila. Derivas y Ficciones Aparte, nº 23-24, Santander, Sangrila Textos Aparte, mai 2015, p. 210-221.
  • « Affinités électives entre Cecilia Mangini et Pier Paolo Pasolini », Trafic, Paris, P.O.L., Printemps 2014, p. 52-62.
  • « Des extra-terrestres dans la Zone : le son dans Stalker de Tarkovski », Une larme du diable, revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°5, 2014, p. 30-39.
  • « La figure du fils rebelle dans l’œuvre littéraire et cinématographique de Pasolini : aspects et sens d’une réécriture mythique », in Véronique Léonard-Roques et Stéphanie Urdician (dir.), Mythes de la rébellion des fils et des filles, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 269-288.
  • « L’archéologie du présent comme poétique de la mémoire : Straub-Huillet/Pasolini », in Claudia D’Alonzo, Philippe Dubois, Ken Slock (dir.), Cinéma : critique des images, Pasian di Prato, Campanotto Editore, 2012, p. 87-95.
  • « Pasolini ad bivium », in Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), Films et Plumes, Actes du Quatorzième colloque des Invalides, Tusson, Du Lérot éditeur, 2011, p. 85-95.
  • « Pasolini et la poétique du déplacement : le Carnet de notes pour une Orestie africaine (1968-1969) », Conserveries Mémorielles, dossier coordonné par Rémy Besson et Audrey Leblanc : « La Part de fiction dans les images documentaires », n°6, 2009. En ligne : http://cm.revues.org/399

Textes critiques, dossiers, analyses, recensions, entretiens pour les Cahiers du cinéma, Positif, Trafic, le Magazine du Centre Pompidou, Balises : le magazine de la BPI-Centre Pompidou, Le Magazine littéraire, Le Nouveau Magazine littéraire, Ballast, com, L’Avant-Scène cinéma

Traductions

  • Pasolini P. P., Le jeune du printemps, scénario de Pasolini inédit en français, présenté par Anne-Violaine Houcke, traduction de l’italien par Anne-Violaine Houcke et Daniele Rivoletti, Magazine littéraire, Dossier « Génies de Pasolini », coordonné par Hervé Aubron et Anne-Violaine Houcke, n°551, Paris, Sophia Publications, janvier 2015, p. 86-88.