Un carnet de séminaire est publié et administré par des doctorant.es du HAR, dont les recherches couvrent l’ensemble de l’histoire de l’art et de l’histoire des figurations, performances et représentations du XVe siècle à nos jours, ainsi que l’étude et l’emploi de l’image filmique dans la perspective de l’histoire et des sciences humaines.
Ce carnet correspond d’une part à un espace de veille scientifique et de l’autre à un espace de publication et de diffusion en lien avec le séminaire porté depuis de nombreuses années par des doctorant.es (et parfois de jeunes docteur.es) du laboratoire.
Destiné à la fois aux membres de HAR et aux chercheur.es extérieur.es mais intéressés par ses thématiques, ce carnet a donc vocation à informer sur les activités du séminaire (programme des séances et des journées d’études qu’il organise, etc.) ou des doctorant.es de HAR, à publier les textes des intervenants volontaires ainsi que les captations audio et/ou vidéo de leurs communications.
Les journées d’étude
2024 // Quentin Fischer, Simon Grainville, Davia Lagos, Anaëlle Vaissié
Bande dessinée. Histoires d’artistes, histoires de médias
2023 // Séverine Guillet, Jim Schrub
Le millénaire de la reconstruction de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel
2022 // Jeanne Dorn, Séverine Guillet, Jim Schrub
Regards croisés sur l’œuvre de Walter Benjamin
2020 // Florian Bulou Fezard, Anne-Charlotte Depincé, Hubert de Rivals
Composition, composition. Figures et espaces du temps
Pluri-, re-, dé-, inter-, trans-, Les disciplines en question
2019 // Anaïs Beccaria, Nathalie Cau, Rodolphe Gahéry
Mémoires collectives et représentations : arts, transmission et patrimoines communs