Doctorante

Thèse

Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) et la gravure, sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc

 

Le 18 mai 1804 paraissait L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation de Claude-Nicolas Ledoux. Cet ouvrage inclassable, qui avait fait l’objet de trente années de réflexion, n’était que le premier tome d’une série qui devait en comporter cinq. Un peu plus de cinq-cents gravures ont en effet été réunies par l’architecte tout au long de sa carrière et une grande partie est restée inédite. Trop souvent comprises comme de simples substituts d’édifices disparus, ces gravures méritent d’être réunies et étudiées pour elles-mêmes. Cette étude permettra d’interroger le rapport particulier de l’architecte à l’image et notamment à l’image gravée, destinée à une large diffusion et à la postérité autant qu’aux contemporains. Ce corpus permet aussi de mettre en lumière une profession peu connue : celle des graveurs qui travaillaient alors pour les architectes, les éditeurs d’architecture et de voyages pittoresques. L’étude conjointe des trajectoires des vingt-neuf graveurs qui ont travaillé pour Ledoux et de l’élaboration matérielle et intellectuelle de l’ouvrage permettra d’élargir le propos à l’histoire du livre d’architecture entre époque moderne et contemporaine. Entre histoire d’une profession, étude d’une entreprise éditoriale au siècle des Lumières et analyse d’une pensée par l’image, cette thèse sera accompagnée d’un catalogue raisonné du corpus et de l’édition de plusieurs documents inédits.

Domaines de recherche

  • Livres d’architecture de la période moderne
  • Théorie et représentation de l’architecture au XVIIIsiècle
  • Projet éditorial de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux
  • Graveurs d’architecture parisiens de la seconde moitié du XVIIIsiècle

Principales publications

Contributions

  • (À paraître) L’Architecture de Claude Nicolas Ledoux, 1804. Une édition annotéeDominique Massounie, Fabrice Moulin, dir., Paris, Éditions du Patrimoine / Saline Royale d’Arc-et-Senans, 2023. Essai introductif sur les gravures de C. N. Ledoux et contribution au travail d’annotation
  • (À paraître) Musée des Beaux-Arts de Lyon, catalogue raisonné des sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, Ludmila Virassamynaïken, dir. Quatre notices d’œuvre.
  • Un Rêve d’Italie : la collection du marquis Campana, Françoise Gaultier, Laurent Haumesser, Anna Trofimova, dir., Musée du Louvre éditions / Liénart, Paris, 2019. Cinq notices d’œuvre.

Articles

  • « Livres et filigranes : pour une chronologie du projet éditorial de Claude-Nicolas Ledoux », Du Beau dans l’utile, carnet de recherche de la Bibliothèque des Arts Décoratifs, Mars 2022.
  • (Relu par les pairs) « Antonio Rossellino, un atelier et des matériaux », Technè, Oct. 2021, p. 40-47.

Téléchargements

  • CV Séverine Guillet