Modèle numérique 3D du « Diadumène de Délos (Athènes, Musée Archéologique National, inv. MN 1826), copie hellénistique en marbre doré à la feuille (vers 100 av. n.è.) d’une œuvre célèbre de Polyclète (Ve s. av. n.è.) La dorure de cette transcription en marbre participe ici d’un processus de patrimonialisation des œuvres grecques classiques dans un contexte privé. Crédit photographique : © ÉFA, C2RMF, Archeomed.
Patrimoniochromies vise à étudier la place et le rôle des couleurs (dorures comprises) dans les processus de patrimonialisation, sur une longue période et dans de multiples aires géoculturelles. L’aspect chromatique des objets du passé a pu en effet, au cours du temps, subir de multiples transformations: de la perte ou modification des couleurs en raison de mauvaises conditions de conservation, jusqu’à leur évolution liée aux réappropriations successives dont ils ont pu faire l’objet (décoloration ou à l’inverse colorisation d’une œuvre originellement non polychrome, apposition de nouvelles couleurs, « restauration » etc.), sans oublier l’évolution du regard culturel sur un objet ou sur une collection, en lien avec les couleurs et l’importance qu’elles jouent.
En étudiant l’évolution chronologique et culturelle de l’apparence chromatique des objets culturels et ses liens avec les processus de patrimonialisation, on s’interrogera sur l’importance des couleurs dans la façon dont nous regardons les artefacts du passé. Le patrimoine joue un rôle dans la façon dont les sociétés humaines voient leur histoire passée, mais aussi dans la façon dont elles se définissent dans le présent sur les plans culturel, économique et politique. Ainsi Patrimoniochromies prendra en considération les nombreuses façons dont la couleur peut influencer ces processus et la définition même des objets du patrimoine.
Il s’agira également d’étudier le rôle de la couleur dans les multiples façons dont les objets et les collections du patrimoine sont reproduits et/ou représentés grâce à d’autres médiums. Il existe en effet de nombreuses façons d’entrer en contact avec ces objets, en dehors de leur observation in situ. Toutes sortes de « représentations » de ces œuvres du passé sont concernées: de la représentation en 2D (dessins, estampes, photographies, etc.) à la représentation en 3D (moulages, anastyloses, modèles numériques, etc.); de la copie de dimensions identiques et réalisée avec les mêmes matériaux, à la restitution imaginaire d’un passé mis en scène (par exemple dans les musées, les livres, les films, etc.).
A partir de l’étude d’artefacts uniques ou de collections d’artefacts, Patrimoniochromies sera organisé en quatre axes fortement reliés les uns aux autres :
- le rôle des couleurs dans la définition même du patrimoine, et le lien entre les couleurs des objets du patrimoine et les identités culturelles ou les sentiments d’altérité ;
- l’évolution des couleurs des artefacts et son impact sur les processus de patrimonialisation ainsi que sur l’écriture de l’histoire de l’art ;
- le rôle des couleurs dans la mise en scène des objets du patrimoine ;
- la reproduction des objets polychromes du patrimoine et la transformation (transcription, traduction, trahison ( ?)) qu’elle implique pour leurs couleurs.
Partenaires
Partenaires au sein du Labex PasP
- Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) – UMR 7041
- Histoire des Arts et des Représentations (HAR) – EA 4414