Romain Thomas
Maître de conférences
Conseiller scientifique à l’INHA pour le domaine « Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle »

Domaines de recherche

  • Matérialité de l’art (peinture, arts décoratifs)
  • Histoire de l’art des Provinces-Unies au XVIIe siècle
  • Histoire de l’art des Pays-Bas et des espaces germaniques aux XVIe et XVIIe siècles
  • La couleur dans l’art
  • Patrimoine et humanités numériques

Projets

Principales publications

 

1.1        Ouvrages

2019                      Les Provinces-Unies à l’époque moderne. De la Révolte à la République batave, Malakoff, Armand Colin, Collection U, 2019, 336 p. [en collaboration avec Thierry Allain et Andreas Nijenhuis-Bescher]

En préparation.       Patrimoniochromies. Patrimoine et représentation des couleurs de la peau, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, à paraître en 2024 [avec Philippe Jockey]

 

1.2        Direction d’ouvrages et de numéro de revue

2023                       La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2023 [en collaboration avec Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer]

1.3        Articles dans des revues à comité de lecture

2023                       « Artists and publishers facing the success of a 17th-century Dutch bestseller: the frontispieces of Jacob Cats’s Houwelyck successive editions », Artibus et Historiae

2020                      « Des ”matériaux nobles” et des ”matériaux pauvres” à l’époque de la première modernité ? Ré-historiciser la matérialité des artefacts », Coré [revue en ligne] (2020), p. 118-141. https://sfiic.com/telechargement/Core-HS-N1.pdf

2016                      « Les matériaux de l’art. Perspectives de la recherche actuelle en histoire de l’art moderne », Circé. Histoires, Cultures, Sociétés [revue en ligne] 8 (2016). http://www.revue-circe.uvsq.fr/les-materiaux-de-lart-perspectives-de-la-recherche-actuelle-en-histoire-de-lart-moderne/

2012                      « Eduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle : les livres illustrés de Jacob Cats », Carnets du LARHRA (2012/2), p. 113-144.

2007                      « Couleur, lumière, matière. Une contribution à l’étude de la couleur dans l’œuvre de Grünewald », Technè 26 (2007) « La couleur des peintres », p. 7-19.

1.4        Articles dans des ouvrages collectifs

2023                      « Approches interdisciplinaires de la couleur », in Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer & Romain Thomas (dir.), La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2022 [en collaboration avec Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer]

2022                      « Peindre en bleu sans pigment bleu : le bleu « physique » en peinture, du XXIe au XVIe siècle », in Anne-Solenn Le Hô & Michel Menu (dir.), Les bleus et les verts. Couleurs et lumière, Paris, Hermann, 2021 [en collaboration avec Anne Goyer & Anne Pillonnet]

2018                      « Ephémères et rites nuptiaux. Les épithalames illustrés dans les Pays-Bas du XVIIe siècle », in Olivier Belin & Florence Ferran (dir.), Les éphémères et l’événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 49-64. https://books.openedition.org/editionsmsh/11903?lang=fr

2017                      « Le mauvais usage. Morale réformée et parure corporelle dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Olivier Christin & Yves Krumenacker (dir.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 519-29.

2014                      « Sciences et art : la pratique de l’interdisciplinarité ? », in Michel Paysant (dir.), ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, Cergy-Pontoise, Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy, 2014, p. 39-52.

1.5        Articles dans des actes de colloques

A paraître               « Lumière et matérialité des œuvres : Rembrandt et les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Colette Nativel et al. (dir.), Lumières sacrées, lumières profanes.

2021                      « La fabrique de la surface picturale. Le cas des Provinces-Unies au XVIIe siècle », La Lettre du Séminaire n°120, Arts & Société, publication en ligne. https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/5244

2015                      « L’historien et l’historien de l’art modernistes face à la patrimonialisation des éphémères : le cas des corpus néerlandais du xviie siècle », Actes du colloque PatrimEph 2014, publication en ligne 2015. https://www.fabula.org/colloques/document2934.php

2012                      « Couple, descendance, parentèle et mémoire : les médailles de noces d’or et de noces d’argent de l’élite des Provinces-Unies au Siècle d’or », in Tiphaine Barthélémy & Joël Candau (dir.), Mémoire familiale, objets et économies affectives, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 134e, Bordeaux, 2009, éditions du CTHS, version électronique, 2012, p. 71-85. http://cths.fr/ed/edition.php?id=5942#

1.6        Articles de synthèse

2018                       « Jacob Cats », « Gerrit Dou », « Fijnschilders », in Catherine Secretan & Willem Frijhoff (dir.), Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or, Paris, Editions du CNRS, 2018

1.7        Notices dans un catalogue d’exposition

2013                      Cinq notices dans Olivier Christin (dir.), Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, [catalogue de l’exposition, Nancy, Musée lorrain, 4 mai – 4 août 2013], Paris, Somogy, 2013

Autres projets

2022-26      Contributeur au projet ANR PRC FabLight (coord. sc. Sophie Raux, LARHRA, Université Lyon 2).

2021-24      Partenaire du projet MédiaPat (contrat doctoral) porté par Dan Vodislav (CY Paris Cergy Université), Livio De Luca (CNRS/MAP) et le consortium ESPADON, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine et obtenu par Alexandra Stoleru.

2017-2020   Participant au projet IRIS Création, cognition, société (IdEx PSL) porté par Michel Menu (C2RMF) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS), notamment :

co-organisateur du colloque de Royaumont sur la couleur, juillet 2018

co-directeur d’une publication sur la couleur

membre du comité de thèse de Pablo Fontoura