Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma

Cinéma éducatif, projection dans le bled (MAE, Centre des Archives diplomatiques de Nantes, Protectorat Tunisie, fonds iconographique, 50TU/1/217-44)

À la croisée de l’histoire, des études cinématographiques et de l’anthropologie, ce projet souhaite décentrer l’étude du spectacle cinématographique, qui s’est polarisée jusqu’à présent sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il propose d’engager une recherche croisée et comparée à l’échelle globale, avec comme prisme privilégié les communautés d’appartenance des spectateurs au premier xxe siècle. Il vise à examiner les interactions cinématographiques intra- et inter-communautaires en se concentrant sur les industries médiatiques non hégémoniques. Notre intention est de saisir les publics de cinéma comme des collectifs en permanente restructuration, variant notamment selon les identités culturelles, ethniques, nationales et religieuses des spectateurs qui le composent.

“Community building at the cinema: towards a decentred and entangled history of cinema-going”

At the crossroads of history, film studies and anthropology, this project intends to shift the focus away from Western Europe and the United States in the study of cinema exhibition and reception. It seeks to engage in transnational and comparative research on a global scale, with a particular focus on the communal identities of cinemagoers in the first 20th century. It aims to examine cinematic intra- and inter-community interactions by concentrating on non-hegemonic media industries. Our intention is to grasp cinema audiences as continuously changing collectives, characterized by a perpetual restructuration and reinvention, shaped by the spectators’ cultural, ethnic, national and religious identities.

© crédit photographie, MAE, Centre des Archives diplomatiques de Nantes, Protectorat Tunisie, fonds iconographique, 50TU/1/217-44

Evénements scientifiques

– Colloque international

« Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique Enjeux épistémologiques et méthodologiques / Writing a Decentred and Entangled History of Cinema-Going. Epistemological and Methodological Issues », 28-30 novembre 2023, Musée du quai Branly

– Ateliers

« Moguls, Go-betweens and Smugglers: Film Distributors and their Networks during the Twentieth Century », 5 avril 2023, MSH Paris Nord

« Beyond Early Cinema: Persistence of Travelling Cinema Throughout the Twentieth Century », 19 octobre 2022, Université Paris Nanterre

« Cinema Circulations Around the Mediterranean », 28 janvier 2022, École nationale supérieure Louis-Lumière

« Community Building at the Cinema », 14 juin 2019, MSH Paris Nord

– Séminaire de recherche international

« Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma / Community Builing at the Cinema », en ligne, 2020-2023

Programme 2020-2021
Programme 2021-2022
Programme 2022-2023

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture :

Morgan Corriou, Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos, « Faire communauté(s) face à l’écran : enjeux épistémologiques d’un projet collectif sur l’histoire du spectacle cinématographique », Revue d’histoire culturelle, 2021, n° 3, 2021 (open access)

Caroline Damiens, « Screening Films on the Peripheries: “Cine-Service” in “Red Chums” for Indigenous Audiences in the Rural Soviet North », Studies in Russian and Soviet Cinema, vol. 18, n° 2, 2024, pp. 158-176

Caroline Damiens, « Provincialising Moscow: Reviewing Cinema History from Sakha (Yakutia) », Apparatus. Film, Media and Digital Cultures in Central and Eastern Europe, n° 18, “Decolonising the (Post-)Soviet Screen”, 2024 (open access)

Μελισάνθη Λεβεντοπούλου, Νεφέλη Λιόντου (Mélisande Leventopoulos, Nefeli Liontou), « Κινηματογραφικό θέαμα, διακίνηση ταινιών και αντισημιτικά μέτρα στη Θεσσαλονίκη της Κατοχής: η ελληνική διανομή του Jud Süss » (Spectacle cinématographique, circulation des films et mesures antisémites dans la Thessalonique de l’Occupation : la distribution grecque du Jud Süss), Σύγχρονα Θέματα, 2023, n° 158-159, pp. 34-44

Caroline Damiens, « Film Exhibition for Indigenous People in Soviet Siberia: “Cinema-coming” and Political Enlightenment in the Red Yurt », Early Popular Visual Culture, vol. 21, n° 2, 2023, pp. 189-207

Caroline Damiens, « Cinema Has Arrived! (Kiine kelle!, Galina Okhlopkova, 2017) », KinoKultura Special Issue n° 19, « The Cinema of Sakha (Yakutia) », 2022 (open access)

Mélisande Leventopoulos, « Thessalonique à l’épreuve de l’espagnolade. La réception de Carmen, la de Triana dans la Grèce de l’immédiat avant-guerre (1938-1940) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, 2021, n° 94, pp. 58-91

– Chapitres d’ouvrages collectifs :

Morgan Corriou, Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos, Nefeli Liontou, « Cinema Intermediaries, Communities and Audiences (Soviet Siberia, post-Ottoman Greek Thessaloniki, Colonial Maghreb) », in Daniela Treveri Gennari, Lies Van de Vijver et Pierluigi Ercole (dir.), The Palgrave Handbook of Comparative New Cinema Histories, Londres, Palgrave, 2024, pp. 359-381

Morgan Corriou, « Le Maghreb dans le commerce mondial du film (1907-1919) », in Carole Aurouet, Béatrice de Pastre, Laurent Véray (dir.), Revoir le cinéma muet en France (1908-1919), Paris, Les Éditions du Sonneur, 2023, pp. 122-143

Morgan Corriou, « Misr Abroad: Trading Egyptian Films in Colonial Maghreb », in Daniel Biltereyst, Ifdal Elsaket, Philippe Meers (dir.), Cinema in the Arab World: New Histories, New Approaches, Londres, Bloomsbury, 2023, pp. 27-45

Morgan Corriou, « Aller au cinéma à Tunis », in Pierre Singaravélou, Arthur Asseraf, Guillaume Blanc, Yala Kisukidi, Mélanie Lamotte (dir.), Colonisations. Notre histoire, Paris, Éditions du Seuil, 2023, pp. 508-509

Caroline Damiens, « La séance-miroir : le cinéma pour les “indigènes” de Sibérie soviétique comme espace de projection », in Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel (dir.), La séance de cinéma : espaces, pratiques, imaginaires, Paris, AFRHC, 2022, pp. 113-136

– Vidéo :

Morgan Corriou, Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos, « Community Building at the Cinema », HoMER International Conference, Panel 23: New Historiographies: Social Aspects of Cinema Cultures, 2021, vidéo de la communication (open access) :

lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=dcb-wDRxS0U

lien Vimeo : https://vimeo.com/546513077

– Audio :

Morgan Corriou, Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos, « Kiine kelle ! (Le cinéma est là !) », Rencontres ArTeC, Cité internationale des arts, 6 oct. 2022, audio de la communication (open access) :

lien Soundcloud : https://soundcloud.com/user-30634948/j2-apm-03-kiine-kelle

Partenaires

  • ESTCA (Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel), Paris 8
  • CEMTI (Centre d’études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation), Paris 8
  • Musée du quai Branly – Jacques Chirac (Direction du patrimoine et des collections / Département de la recherche et de l’enseignement)
  • ENS Louis-Lumière
  • MSH Paris-Nord
  • École française d’Athènes (EFA)

Liens