Maîtresse de conférences

Caroline Damiens est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, au département Arts du spectacle. Après plusieurs années d’enseignement à l’étranger (école Sakha-française et université d’Extrême-Orient en Russie, université d’Eurasie Gumilev au Kazakhstan, universités de Salford et de Manchester au Royaume-Uni), elle a été conférencière à la Cinémathèque française et chercheuse postdoctorante au Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Elle est l’autrice de Fabriquer la Sibérie soviétique à l’écran. Une histoire filmique des peuples autochtones du Nord (2023) qui interroge les fabrications filmiques des peuples du Nord et de Sibérie dans les films de cinéma et de télévision soviétiques. Elle a publié plusieurs articles consacrés à cette question ainsi que sur le cinéma autochtone contemporain sibérien, le cinéma d’expédition et la question du spectacle cinématographique et des peuples autochtones. Ses travaux actuels portent sur le cinéma ambulant en Sibérie soviétique et en France rurale au milieu du XXe siècle. En 2023-2024, elle est en délégation CNRS au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Domaines de recherche

  • histoire culturelle et sociale du cinéma : production, diffusion et réception
  • anthropologie des médias 
  • cinéma et ethnographie/anthropologie, cinéma d’expédition
  • cinéma et peuples autochtones : Sibérie, Grands Nords
  • histoire du spectacle cinématographique : cinéma ambulant, cinéma et ruralité

Projets

Principales publications

Ouvrage

  • Fabriquer la Sibérie soviétique à l’écran. Une histoire filmique des peuples autochtones du Nord, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2023 

Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue

  • Ciné-expéditions. Une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, coll. « Histoire culturelle » 2022 
  • (avec Csaba Mészáros), « The Cinema of Sakha (Yakutia) », KinoKultura Special Issue n° 19, 2022

Articles dans les revues à comité de lecture 

Chapitres d’ouvrage collectif 

  • (avec Morgan Corriou, Mélisande Leventopoulos et Nefeli Liontou) « Cinema Intermediaries, Communities and Audiences (Soviet Siberia, post-Ottoman Greek Thessaloniki, Colonial Maghreb) » in Daniela Treveri Gennari, Lies Van de Vijver et Pierluigi Ercole (dir.), The Palgrave Handbook of Comparative New Cinema Histories, Londres, Palgrave [à paraître]
  • « Le tournage comme espace de co-construction. Réévaluer le rôle des autochtones dans les films d’expédition soviétiques (années 1920-1930) », in Katalin Pór, Caroline Renouard (dir.), L’équipe de film au travail : créations artistiques et cadres industriels, Paris, AFRHC, 2023, pp. 119-141
  • « La séance-miroir : le cinéma pour les “indigènes” de Sibérie soviétique comme espace de projection », in Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel (dir.), La séance de cinéma : espaces, pratiques, imaginaires, Paris, AFRHC, 2022, pp. 113-136
  • « L’expédition : une zone de contact cinématographique, médiatique et culturel », Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022, pp. 13-29
  • « Nanouk au pays des Soviets. Réception, influence et adaptation du modèle ethnofictionnel en Union soviétique », in Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022, pp. 261-283
  • « A Gramophone’s Adventures in the Soviet Far North. Film, Northern Indigenous Peoples’ Modernisation/Sovietisation, Foreign Models and Soviet Civilising Mission », in Kylo-Patrick R. Hart (dir.), Arctic Cinemas: Essays on Polar Spaces and the Cultural Imaginary, Jefferson, McFarland & Company, 2021, pp. 24-37
  • « Le cinéma en République Sakha (Iakoutie) à l’ère postsoviétique : revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie », in Sophie Gergaud, Thora Herrmann (dir.), Cinémas autochtones : des représentations en mouvement, Paris, GITPA/L’Harmattan, 2019, pp. 305-322
  • « La vie sociale de la séance : matérialité du cinéma pour les “indigènes” en Sibérie soviétique », in Frédéric Keck (dir.), Valeurs et matérialité. Approches anthropologiques, Paris, Presses de l’ENS/musée du quai Branly, 2019, pp. 149-166

Publications de vulgarisation

 

Liens

  • Caroline Damiens - Academia