AORUM

Pieter Jansz Saenredam, Nef de l’église Sainte-Marie d’Utrecht, 1641, huile sur panneau, 122 x 95 cm, Amsterdam, Rijksmuseum

Responsable(s)

Financeur(s)

Durée

2022-2024

Le projet interdisciplinaire AORUM s’attache à étudier l’or en tant que matériau pictural dans les pratiques artistiques en Europe occidentale, entre le XVIe et le XVIIe siècle, une époque pour laquelle on considère généralement que son usage a été abandonné. Il vise à rassembler un corpus d’œuvres inédit et en l’analysant dans une triple perspective (historique, technique et optique). En effet, contrairement à ce que laisseraient imaginer les prescriptions des théoriciens de la peinture des XVe et XVIe siècles (ex. Alberti et Vasari), l’or continue à être utilisé au XVIe siècle et au-delà. En témoignent certains tableaux d’artistes aussi célèbres que Raphaël, Dosso Dossi, Rubens, Rembrandt, Vermeer. Bien d’autres exemples existent, et pourtant, parmi les matériaux du peintre, l’or est le grand absent des travaux sur la peinture européenne de la première modernité.

Les objectifs du projet AORUM sont précisément de sortir de l’ombre ce corpus, largement ignoré ; de l’exploiter selon les questionnements fondamentaux de l’histoire de l’art (iconographie, histoire sociale, histoire du goût, …) ; d’étudier aussi, dans une démarche interdisciplinaire (histoire matérielle de l’art/Technical art history – physico-chimie des matériaux du patrimoine), l’histoire des techniques de mise en œuvre de l’or ; d’analyser les propriétés optiques des différentes techniques de dorure, les effets optiques générés au regard des éclairages historiques et actuels, là encore dans une démarche interdisciplinaire (histoire de l’art – physique) ; enfin de gérer l’ensemble des données de manière à contribuer à l’EquipEx+ ESPADON, et de valoriser les données en direction des historiens de l’art, des conservateurs, des restaurateurs, mais aussi du grand public.

Projet de recherche collaborative ANR (ANR-22-CE27-0010-01), cofinancé par la Fondation des Sciences du Patrimoine (AAP 22), le réseau européen IPERION-HS/ ARCHLAB, la COMUE UPL.

Équipe

 

  • Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l’art moderne, université Paris Nanterre,
    coordinateur scientifique d’AORUM
  • Christine Andraud, professeur d’optique, CRC/CNRS/MNHN, responsable scientifique
    d’AORUM pour le CRCC
  • Laurence de Viguerie, chargée de recherches HDR en physico-chimie, LAMS/CNRS/Sorbonne
    Université, responsable scientifique d’AORUM pour le LAMS
  • Dan Vodislav, professeur de sciences de l’information, ETIS/CNRS/CY Cergy Paris université,
    responsable scientifique d’AORUM pour ETIS
  • Alice Ottazzi, post-doctorante AORUM (histoire de l’art, HAR)
  • Maëlle Vilbert, post-doctorante AORUM (optique, CRC)
  • Claire Bételu, maîtresse de conférences en conservation-restauration, HICSA/Université Paris I
    Panthéon-Sorbonne
  • Vincent Delieuvin, conservateur des peintures italiennes du XVIe siècle, musée du Louvre
  • Pantxika De Paepe, directrice du musée Unterlinden
  • Vincent Detalle, professeur de physique, CY Cergy Paris université
  • Marie Dubost, restauratrice de dorure, atelier de la feuille d’or
  • Aude Gobet, responsable de la documentation des peintures, musée du Louvre
  • Thierry Guillou, ingénieur de recherche en physico-chimie, LAMS/CNRS/Sorbonne Université
  • Sandie Le Conte, responsable du laboratoire de recherche, INP
  • Anne Michelin, maîtresse de conférences en physique, CRC/CNRS/MNHN
  • Anne Pillonnet, professeur de physique, université Lyon 1
  • Chloé Ranchoux, ingénieur de recherche, INP
  • Sophie Rochut, maîtresse de conférences en physico-chimie, LAMS/CNRS/Sorbonne
    Université
  • Lionel Simonot, maître de conférences en physique, université de Poitiers
    Claudia Sindaco, restauratrice de peintures, INP
  • Aurélie Tournié, ingénieure de recherche en physique, CRC/CNRS/MNHN
  • Patricia Vergez, restauratrice de peintures, INP
  • Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences en histoire moderne, université de Bourgogne
  • Philippe Walter, directeur de recherches en physico-chimie, LAMS/CNRS/Sorbonne Université

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