Antiquity in a cup of tea

Jean-Charles-Nicolas-Brachard, Vase étrusque à rouleaux, 1810-1813, Musée national de céramique de Sèvres.

Le projet ACuTe vise à reprendre l’étude de l’Antique dans les collections céramiques du musée de Sèvres. Il s’agit d’initier deux thématiques de recherche inédites. L’une porte sur les collections d’oeuvres antiques du musée national de Céramique, qui demeurent très peu étudiées à ce jour. Le projet souhaite élaborer le catalogue et recontextualiser les oeuvres à partir d’un travail sur les archives mené à Naples. L’autre volet porte sur la réception de l’art antique dans la création des céramistes de la manufacture aux XVIIIe et XIXe siècles et vise à reconstituer certaines étapes fondamentales du processus d’invention, grâce à un travail sur les sources documentaires des artistes (recueils d’antiquités mis à disposition des céramistes dans la bibliothèque de la manufacture, etc.). Le projet débouchera sur l’organisation d’un colloque et une publication en ligne. Ces deux volets s’accompagnent d’actions de formation par la recherche (accueil d’étudiants de l’UPN en stage au musée de Sèvres, projets tuteurés, formation de deux IR avec des contrats de six mois, stage sur l’archivistique appliquée à l’archéologie) et de médiation culturelle à destination du grand public ; l’enjeu est la valorisation d’une grande collection patrimoniale située sur le territoire proche de l’UPN et la mise en place de synergies nouvelles entre le monde universitaire et le monde de la conservation.

Partenaires au sein du labex

• Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) – UMR 7041
  • Histoire des Arts et des Représentations (HAR) – EA 4414