Marianne Cojannot Le Blanc
Professeure des Universités
Responsable de la sous-équipe HAR · Histoire de l'art
  • Présidente du Collège doctoral de l’université Paris Nanterre
  • Membre du comité de rédaction de la Revue de l’art
  • Présidente du Conseil Scientifique de l’INP (Institut national du Patrimoine)
  • Membre du Conseil Scientifique du Musée du Grand Siècle
  • Membre du Comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

Domaines de recherche

Les arts aux XVIIe et XVIIIe siècles

Projets

Principales publications

Ouvrages/édition critique

  • D’acide et d’encre. Abraham Bosse (1604 ?-1676) et son siècle en perspectives, Paris, CNRS Éditions, 2004.
  • À la recherche du rameau d’or. L’invention du Ravissement de saint Paul, de Nicolas Poussin à Charles Le Brun, Paris, Presses de Paris Ouest, 2012.
  • Rubens. Des camées antiques à la galerie Médicis, Paris, éditions Le Passage, 2018. (co-écrit avec Évelyne Prioux)
  • Catalogue des “écritures dessinées”, dans Georges Focus. La folie d’un peintre de Louis XIV, cat. expo., ENSBA, dir. E. Brugerolles, éditions Beaux-Arts de Paris, 2018, 447 p.), p. 105-417 (co-écrit avec Christian Michel)
  • Contribution à l’édition critique du Parallèle des Anciens et des Modernes, sous la direction de Delphine Reguig , hébergée sur Huma-num, 2022.

Directions d’ouvrages

  • L’artiste et l’œuvre à l’épreuve de la perspective, actes du colloque international (Rome, Università di Roma-La Sapienza, Villa Médicis, École française de Rome, 2002), en co-direction avec Marisa Dalai Emiliani et Pascal Dubourg-Glatigny, Rome, Presses de l’École française de Rome, 2006.
  • Philippe de Champaigne et la figure du peintre janséniste. Lecture critique des rapports entre Port-Royal et les arts, Paris, Nolin, 2011.
  • L’Héroïque et le Champêtre, actes du colloque international, Paris, INHA (17-20 mars 2010), en co-direction avec Claude Pouzadoux et Évelyne Prioux, Presses UPN, 2 vol., 2014-2015.

Choix d’articles

  • « Il avoit fort dans le cœur son Alexandre… L’imaginaire du jeune Louis XIV selon le témoignage de La Mesnardière et la peinture des Reines de Perse par Le Brun », xviie siècle, n° 251, 2011-II, p. 371-395.
  • « Le salon du palais de l’Arsenal à Paris (1654-1660). Restitution et analyse d’un décor disparu », Revue de l’art, no 176, 2012-2, p. 9-17.
  • « Les nouvelles manières de dessiner à Paris au temps de la formation d’André Le Nôtre », dans André Le Nôtre en perspectives, cat. expo., Château de Versailles, Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat (dir.), Paris, Hazan, 2013, p. 60-69.
  • « Peut-on connaître aujourd’hui les sujets et les significations des plafonds peints du xviie siècle ? », dans Peupler les cieux. Dessins pour les plafonds parisiens au xviie siècle, cat. expo., musée du Louvre, département des arts graphiques, Bénédicte Gady (dir.), Paris, 2014, p. 94-111.
  • « Poussin et l’art du tableau d’autel », dans Poussin et Dieu, cat. expo, musée du Louvre, 2015, Nicolas Milovanovic et Mickaël Szanto (dir.), p. 94-101.
  • « Le Brun, peintre savant ? », dans Charles Le Brun, 1619-1690, cat. expo., Louvre-Lens, 2016, Bénédicte Gady et Nicolas Milovanovic (dir.), p. 58-65.
  • « Figures of narration in the context of a painted cycle : the north bays of the Grande Galerie at Versailles », in Narrative Painting in France, from Poussin to Gauguin, Peter D. Cooke et Nina Lubbren (dir.),  Ashgate, 2016, p. 40-50.
  • Avec Évelyne Prioux, « L’anecdote en filigrane. Les poèmes sur le buste de Louis XIV par Bernin », dans Le mythe de l’art antique. Entre anecdotes et lieux communs, dir. Emmanuelle Hénin et Valérie Naas, Paris, CNRS Éditions, 2018, p. 307-346.
  • « Mémoire visuelle et modèle de Pindare. Réflexions sur l’intermède des ‘Jeux pythiens’ », dans Laura Naudeix (dir.), Molière à la cour. Les Amants magnifiques en 1670, PUR, 2020, p. 49-60.
  • « Architecture, décor et politique : le cabinet des bains d’Anne d’Autriche au Louvre à la lumière de documents inédits», dans Matthieu Lett, Léonie Marquaille et Carl Magnusson (dir.), Décor et architecture (xviexviie siècles) : entre union et séparation des arts, Berne, Peter Lang, 2020, p. 159-170.
  • « Les gemmes acquises par Gaston d’Orléans : nouvelles hypothèses sur le corpus » / Further Thoughts Concerning the Gem Collection of Gaston, Duke of Orléans (1608-1660), co-écrit avec Evelyne Prioux, dans Gaston d’Orléans et l’Antiquité dir. par Céline Bohnert et Valérie Wampfler, Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne],| 2021 (72 pages).
  • « À la suite de Saint-Simon ? Sur l’association supposée de la princesse des Ursins à la reconstruction du château de Chanteloup vers 1710 », dans « La Princesse des Ursins : apprentissage et exercice du pouvoir dans l’Europe de Saint-Simon, Cahiers Saint-Simon (n°49, année 2021), co-dir. Anne-Madeleine Goulet et Guillaume Hanotin, p. 83-93.
  • « Charles Perrault et l’Académie royale de peinture et de sculpture », dans Anciens et Modernes face aux pouvoirs : l’Eglise, le Roi, les Académies (1687-1750), dir. Christelle Bahier-Porte et Delphine Reguig,  Paris, Honoré Champion, coll. « Les Dix-huitièmes siècles », 2022, p. 167-178.
  • « Le sculpteur et le dessein des décors intérieurs. Michel Anguier à l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre (1655-1657) », dans La sculpture dans son rapport avec les autres arts XVIe-XVIIIe siècle, Marion Boudon-Machuel , Pascal Julien et Fabienne Sartre (dir.), Presses de l’université Toulouse-Le Mirail, 2023, p. 161-170.