Pour quelles raisons l’influence du théâtre étasunien reste-t-elle limitée sur la scène théâtrale française en dépit de son actualité florissante et de l’omniprésence américaine dans de nombreux autres domaines ? Le programme ACTiF vise à cerner cette contradiction peu considérée jusqu’ici afin de combler un manquement dans les études des arts du spectacle et des politiques culturelles internationales, et de favoriser les interactions entre les recherches actuelles menées en études théâtrales de part et d’autre de l’Atlantique.
L’importation du théâtre américain en France est le résultat d’un processus de sélection ancré dans un contexte et sous-tendu par des logiques de subjectivités qui doivent être analysées afin d’expliquer sa relative rareté. Le premier objectif d’ACTiF est de circonscrire l’épistémè des mécanismes de transferts culturels en définissant les différents enjeux esthétiques, politiques et diplomatiques de la circulation des pièces américaines en France des années 1960 à nos jours. Son second objectif est de contribuer au développement d’outils utiles aux communautés académiques et artistiques mais aussi au grand public afin de dynamiser la recherche française sur les échanges culturels transatlantiques, et d’accroître la visibilité du théâtre américain. Pour atteindre ses objectifs, ACTiF adopte la méthode à la fois conceptuelle et pratique de recherche-action en réunissant des chercheurs de diverses disciplines et des praticiens du théâtre (artistes et agents culturels).