L’Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Agence met en oeuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.

Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour mission de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation (à partir du niveau master) relatifs aux Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création.

3 axes scientifiques majeurs

  • la création comme activité de recherche
  • les nouveaux modes d’écritures et de publication
  • les technologies et les médiations humaines

Que savons-nous du rapport au passé de nos contemporains, en temps de mondialisation ? Que savons-nous du rapport au passé des sociétés qui nous ont précédées, ici, ailleurs, et des effets qu’il produit sur le présent et le futur ? Une connaissance active du passé est-elle nécessaire pour la vie en commun ? À l’heure où les industries de la communication organisent les savoirs et leurs circulations, à quelles conditions est-elle possible ?

Ces questions formulées collectivement sont au travail dans le programme scientifique du labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire (ANR-11-LABX-0026-01) depuis 2012, mobilisant toute la richesse et la pluralité des sciences humaines et sociales. Elles font l’objet d’études au long cours, d’enquêtes d’ampleur, de croisements inédits entre disciplines, d’investigations d’un nouveau genre à l’ère du numérique. Elles conduisent à de nouvelles méthodes et de nouveaux dispositifs de recherche.

Antiquity in a cup of tea
2021-2024
Responsables : Marianne Cojannot-Le Blanc (HAR), Anaïs Boucher (Département du patrimoine et des collections de la Cité de la Céramique-Sèvres)

Images animées, mémoires controversées
2021-2023
Responsables : Damien Mottier (HAR), Monica Heinz (LESC-UMR 7186)

Les bibliothèques d’artistes dans les institutions culturelles : repérage, traitement et valorisation
2021-2023
Responsables : Anne-Sophie Aguilar (HAR), Ségolène Le Men (HAR)

(Re)play it again : reenactments et non-reconstituables
2021-2023
Responsables : Baptiste Buob (LESC-UMR 7186), Christophe Triau (HAR)

Temps réinventés : cinéma, antiquités, archéologie
2021-2023
Responsable : Anne-Violaine Houcke (HAR)

ARQ – Arts et Représentations Queers
Collectif de recherche pour une histoire de l’art féministe et queer
Membres fondateur·trices : Quentin Petit Dit Duhal (HAR) et Marion Cazaux (ALTER – Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Page en cours de construction