Caroline Damiens est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, au Département Arts du spectacle. Elle a soutenu en 2017 à l’INALCO une thèse qui interrogeait les fabrications filmiques des peuples du Nord et de Sibérie dans les films de cinéma et de télévision soviétiques. Elle a publié plusieurs articles sur cette question et sur le cinéma autochtone contemporain en Sibérie. Elle a été conférencière à la Cinémathèque française et chercheuse postdoctorante au Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Ses travaux actuels portent sur le cinéma autochtone sibérien, le cinéma d’expédition et la question du spectacle cinématographique et des peuples autochtones.

Contact : caroline.damiens@parisnanterre.fr

Domaines de recherche

  • histoire culturelle et politique du cinéma : production, diffusion et réception
  • cinéma soviétique
  • cinéma et ethnographie, cinéma d’expédition
  • cinémas autochtones (fourth cinema)
  • histoire du spectacle cinématographique et des peuples autochtones

Participation à des projets de recherche

2019-présent Co-porteuse (avec Morgan Corriou et Mélisande Leventopoulos) du projet « Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma » (EUR ArTeC, MSH Paris-Nord)

2017-2018 Postdoctorante au sein du projet biannuel « Valeurs et matérialité », département recherche et enseignement, Musée du quai Branly

Responsabilités

Co-directrice (avec Jean-Marie Dallet et Marta Severo) du Master Artec (Arts, Technologies et Création), EUR Artec (Paris 8 – Paris Nanterre)

Membre du Comité d’acquisition des collections audiovisuelles de la Médiathèque du musée du quai Branly

Organisations d’événements scientifiques

Organisation et membre du comité scientifique des Journées d’étude « Le cinéma d’expédition », 19-20 septembre 2019, musée du quai Branly – Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Co-organisation (avec Morgan Corriou et Mélisande Leventopoulos) et membre du comité scientifique de l’atelier de recherche « Community building at the cinema », 14 juin 2019, MSH Paris Nord

Co-organisation (avec Wafa Ghermani) et traduction de la conférence de Nikolaï Maïorov, « Le système panoramique soviétique Kinopanorama », 25 janvier 2019, Conservatoire des techniques cinématographiques, Cinémathèque française

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

« “Non-acteur” du film, acteur de sa vie. Des usages du film par les acteurs autochtones non professionnels (dans le cas d’une fiction télévisée soviétique) », Création Collective au Cinéma, n° 3, 2020 [à paraitre]

« The Birth of a Soviet ‘Fourth Cinema’ on Prime Time Television : Iurii Rytkheu and The Most Beautiful Ships », Studies in Russian and Soviet Cinema, vol. 14, n° 1, 2020, pp. 17-36, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17503132.2020.1711607

« Incarnation de l’ethnicité à l’écran et politique du casting : l’exemple du cinéma soviétique », Mise au Point. Cahiers de l’Afeccav, n° 12, 2019, https://journals.openedition.org/map/3758

« Cinema in Sakha (Yakutia) Republic: renegotiating film history », KinoKultura. New Russian Cinema, n° 48, 2015, http://www.kinokultura.com/2015/48-damiens.shtml

« A Cinema of One’s Own: Building/Reconstructing Siberian Indigenous Peoples’ Identity in Recent Cinema. Examples from Sakha (Yakutia) Republic and the Republic of Khakassia »,  InterDisciplines. Journal of History and Sociology, Vol. 5, n° 1, 2014, pp. 159-185, https://www.inter-disciplines.org/index.php/indi/article/view/1065

Articles dans des revues universitaires

« Le cinéma d’animation d’agit-prop et le monde enchanté de la modernité : projeter Le Petit Samoyède aux confins du Nord de l’URSS », Slovo, n° 48-49, 2019, « À l’Est de Pixar : le film d’animation russe et soviétique », pp. 49-76, https://slovo.episciences.org/5231

« Fabriquer les peuples du Nord dans les films soviétiques : acteurs, pratiques et représentations » [résumé de la thèse], Slavica Occitania, n° 46, 2017, pp. 285-293

« Пространство фильма как зона контакта: киносъемки с участием коренных малочисленных народов Севера, Сибири и Дальнего Востока на рубеже 1920-х – 1930-х гг. » [Filmer avec les peuples autochtones du Nord à la charnière des années 1920 et 1930 : la zone de contact du film comme espace négocié], Северные грани. Лингвострановедческий альманах, n° 6, 2016, pp. 50-63

Chapitres d’ouvrage

« Le cinéma dans la taïga : les séances pour les “indigènes” comme espaces de projection », Manon Billaut, Marion Polirsztok (dir.), La Séance de cinéma, Editions de l’AFRHC [à paraître en 2021]

« Nanouk au pays des Soviets. Réception, influence et adaptation du “modèle” Flaherty en Union soviétique », Caroline Damiens (dir.), Le cinéma d’expédition : une zone de contact cinématographique, Editions de l’AFRHC/Musée du quai Branly [à paraître en 2021]

« A Gramophone’s Adventures in the Soviet Far North. Film, Northern Indigenous Peoples’ Modernisation/Sovietisation, Foreign Models and Soviet Civilising Mission », Kylo-Patrick R. Hart (dir.), Arctic Cinemas: Explorations of Polar Spaces and the Cultural Imaginary, McFarland & Company [à paraître en 2020]

« Le cinéma en République Sakha (Iakoutie) à l’ère postsoviétique : revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie », Sophie Gergaud, Thora Herrmann (dir.), Cinémas autochtones : des représentations en mouvement, Paris, GITPA/L’Harmattan, 2019, pp. 305-322

« La vie sociale de la séance : matérialité du cinéma pour les “indigènes” en Sibérie soviétique », Frédéric Keck (dir.), Valeurs et matérialité. Approches anthropologiques, Paris, Editions Rue d’Ulm/Presses de l’ENS/musée du quai Branly, 2019, pp. 149-166

Recensions

« Emma Widdis, Socialist Senses. Film, Feeling, ans the Soviet Subject, 1917-1940 », Mise au point, n° 11, 2018, https://journals.openedition.org/map/3258

« Gabrielle Chomentowski, Filmer l’Orient. Politique des nationalités et cinéma en URSS (1917-1938) », Revue d’Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, n° 48, 2017, http://emscat.revues.org/2934

« Cloé Drieu (éd.), Écrans d’Orient. Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945) », Slavica Occitania, n° 44, 2017, 
pp. 557-560

« Oksana Sarkisova, Screening Soviet Nationalities. Kulturfilms from the Far North to Central Asia », Slavica Occitania, n° 44, 2017, pp. 561-566