Doctorante

Thèse

Un objet à soi ? Collections « ethnographiques » de voyageuses occidentales, 1850-1914, sous la direction de Rémi Labrusse et Monique Jeudy-Ballini (EHESS)

 

À travers une sélection de portraits de femmes qui ont voyagé entre 1850 et 1914, il s’agit de donner à voir des pratiques d’acquisition, d’exposition et d’interprétation des objets dits « ethnographiques » qu’elles ont collectionnés. L’hypothèse est celle de l’intervention du genre dans les pratiques du collectionnisme. L’approche est d’abord monographique, associant biographie et corpus des objets, et prenant pour exemple quatre voyageuses : l’ethnologue américaine Mathilda Coxe Stevenson (1849-1915), la missionnaire et écrivaine britannique Harriet G. Murray-Aynsley (1827-1898), l’anthropologue et écrivaine française Marie de Ujfalvy-Bourdon (1845-1904) et la peintre et ethnologue allemande Marie Pauline Thorbecke (1882-1971). Dans un second temps, le travail d’enquête sur les méthodes de collecte permet d’inscrire ces collections dans une histoire sociale de la pratique de l’ethnographie. En outre, cette étude se fonde sur une observation approfondie des objets, pour en faire une histoire non seulement sociale et individuelle, mais aussi technique et stylistique. Les productions des voyageuses, surtout écrites (récits de voyages, articles de presse, restitutions de conférences) nous permettent de déterminer un discours sur les objets, faisant d’elles des médiatrices entre plusieurs cultures.

Domaines de recherche

  • Collecte et réception de l’art non-occidental, long XIXe siècle
  • Recherches de provenances en contexte colonial
  • Histoire des sciences et de l’anthropologie
  • Histoire des femmes et de leur pratique du voyage au XIXe siècle
  • Études de genre & Culture matérielle

Principales publications

  • Carretero Sudres, Sarah. « Entre scientifique et pittoresque : l’intervention du genre dans l’écriture hybride de Marie de Ujfalvy-Bourdon ». Voix Plurielles 18, no 2 (4 décembre 2021): 279‑92. https://doi.org/10.26522/vp.v18i2.3541.

Autres activités de recherche

Communication

  • « Cameroonian and Western Women’s Agentivity in the Circulation of Objects and Knowledge. A case study of the German colonial expedition of 1912 », African Futures, European Conference on African Studies, Cologne (31 mai-3 juin 2023).

Expositions (Co-curation)

Téléchargements

  • CV Sarah Carretero Sudres