
Marie-Laure Delaporte est docteure en histoire de l’art contemporain, diplômée de l’Université de Paris Nanterre. Elle enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’anglais à l’Université Paris Nanterre ainsi qu’à l’UVSQ-Paris Saclay. Elle a été ATER à l’Université de Grenoble Alpes (2015-2016) ainsi qu’à Aix-Marseille Université (2013-2014) et enseignante vacataire dans de nombreuses autres universités. Ses premières années de recherches l’ont amenée à s’intéresser aux liens entre images en mouvement et arts plastiques et visuels, dans une thèse de doctorat intitulée L’artiste à la caméra : hybridité et transversalité artistiques (des années 1960 à nos jours), soutenue en 2016, dans laquelle elle explore l’évolution de ces liens, des performances filmées dans les années 1960 aux États-Unis et en Europe, jusqu’aux installations audiovisuelles et post-cinématographiques les plus actuelles. Depuis plusieurs années, ses recherches portent sur de nouveaux sujets: les arts et nouveaux médias – thème approfondi lors de son séjour de recherches post-doctorales au DFK (Centre allemand d’histoire de l’art) en 2019-2021 -, les théories du post-humanisme en art, les rapports entre art et gender studies, à travers notamment les représentations du corps (féminin, en transformation). Ses travaux les plus récents portent sur les questions d’écologie et d’études environnementales et plus précisément d’éco-féminisme et de blue humanities dans l’art contemporain. Elle a développé ses notions en tant que commissaire de l’exposition Missing, organisée à la Maison des Arts de Tartu (Estonie) dans le cadre du projet académique Meanings of endangered species in culture: ecology, semiotic modelling and reception et commence actuellement un projet autour des écologies queer.
Domaines de recherche
- Arts et nouveaux médias
- New Narratives in Art History (relations transatlantiques)
- Humanités environnementales et art (éco-féminisme, Blue Humanities, écologies queer)
- Théories du post-humanisme dans les arts visuels (représentation du corps, performance, identité)
- Gender studies
Principales publications
Co-direction d’ouvrages
Février 2025: Co-édition du numéro 22 de la revue Proteus : « Dispositif, art & connaissance »: consultable en ligne http://www.revue-proteus.com/Proteus22.pdf
2021: Co-édition scientifique de l’ouvrage Nouveaux médias : mythes et expérimentations dans les arts, Berlin, Éditions Naima et Paris, DFK, 2021. En ligne: https://newmedia.dfk-paris.org/sommaire.html
Articles – Revues à comité de lecture
- « Extinction et résurrection: les animaux de Marguerite Humeau, entre mythe et science », in Elephant & Castle n°27, 2022, co-dirigé par Maria Elena Minuto, https://elephantandcastle.unibg.it/index.php/eac/article/view/215
- « Transformation, hybridation, résurrection : entre humain et animal dans l’art actuel », in Revue Semestrielle de Droit Animalier n°2, 2022, co-dirigé par Ninon Maillard, Université de Montpellier, IDEDH, p. 301-316.
- « De l’image hétéroclite au corps hybride dans les œuvres d’Hito Steyerl et Andrea Crespo », in Sens Public, « Images et Mondes Composites », coordonné par Damien Beyrouthy (AMU), janvier 2022: https://sens-public.org/articles/1578/
- « Robots, avatars et autres cyborgs: le corps post-humain dans les arts visuels », in Meridian Critic n°2 (vol.31), « Faces of Posthumanism » coordonné par Daniela Petrosel, Université de Suceava, 2018, p. 13-24.
- « Transformation animale des corps : le devenir post-humain des personnages de Matthew Barney et David Altmejd », in Revue Histoire de l’art, n°81, « Animal-Animalité », coordonné par Marion Duquerroy et Natacha Pernac, juin 2018, p. 157-168.
Contributions – actes de colloques et journées d’étude
- « Ada, Mary et les autres: cyber-féminisme, techno-futurisme et post-humanisme dans les œuvres de Lynn Hershman Leeson », in Mara Magda Maftei et Dominique Viart (dir.), Les récits du posthumain, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2023, p. 245-256.
- « Avatars, zombies et autres effets d’évanescence de la figure humaine dans les films dystopiques de Cao Fei », in Anne Favier, Frédéric Martin-Achard et Carole Nosella (dir.), Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature aujourd’hui, Rennes, PUR, p. 207-217.
- « Posthumanisme et cyber-féminisme dans les films Conceiving Ada et Teknolust de Lynn Hershman Leeson », in Carlos Tello (dir.), Du Postmodernisme au Posthumanisme. Littérature et Cinéma, Europe, Etats-Unis, Amérique Latine, Paris, Hermann, 2021, p. 103-118.
- « Bestioles, organismes et milieux. Les œuvres vivantes de Daniel Steegmann Mangrané et Tomás Saraceno », in Christine Buignet, Anne Favier et Carole Nosella (dir.), Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines, Marseille, PUP, 2021, p. 249-262.`
- « From Dan Graham’s proprioceptive installations to Jesper Just’s “post-cinema” walks », in Christine Vial-Kayser and Sylvie Coëllier (dir.), Installation Art as Experience of Self, in Space and Time, Wilmington, Vernon Press, 2021, p. 153-171.
- « Les images du corps au service de l’identité féminine dans les œuvres de Mona Hatoum », in Laurence Denooz, Christelle di Cesare, Nurit Levy et Tourya Guaaybess (dir.), Femmes engagées dans l’espace euro méditerranéen Mise en récit(s), mise en image(s), Nancy, PUN, Editions universitaires de Lorraine, 2021, p. 249-260.
Articles – Publications collectives
- « Être deux, être plusieurs dans ce corps. Représentation et incarnation de la transition », in Quentin Petit Dit Duhal, Jessica Ragazzini (dir.), « Technologies et métamorphoses du corps à l’écran », Écrans, n°19, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 147-158.
- « Hitchcock au musée. Les processus d’appropriation de Douglas Gordon et Pierre Huyghe », in Frédéric Cavé et Simon Daniellou (dir.), (d’)Après Hitchcock, Saint-Brieuc, The Searchers Editions, 2022, p. 259-276.
- « De l’écran d’ordinateur au data mining : art numérique et techno-féminisme dans les œuvres de Lynn Hershman Leeson », in Carmela Colella, Tamara El-Hoss, Catherine Parayre (dir.), L’impact du numérique : textes/images en littérature et dans les arts, St. Catharines, The Small Walker Press, 2022, p. 18-38. En ligne: https://dr.library.brocku.ca/bitstream/handle/10464/15575/I%26I_2021.pdf?sequence=1&isAllowed=y
- « Imaginaires et expériences du post-humain dans l’art contemporain », in Mara Magda Maftei (dir.), Transhumanisme et Fictions posthumanistes, Revue des Sciences Humaines, n°341, Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 63-80.