
Maria Bou Habib est membre associée de l’unité de recherche HAR, docteure en histoire de l’art de l’Université Paris Nanterre.
De 2007 à 2019, Maria Bou Habib a enseigné pendant quatorze ans au Liban dans le système francophone et anglophone dans les facultés des Beaux-arts à l’Université Saint Esprit de Kaslik, à l’USJ, l’AUST et l’AUL. En 2023 et 2024 elle a enseigné à l’Université de Nancy en Info-com.
De 2015 à 2018, elle été boursière de l’AUF « L’Agence Universitaire de la Francophonie » en France. Elle a participé à tous les Collèges doctoraux « Patrimoine dans le pourtour Méditerranéen » organisés par l’AUF Paris, en Tunisie, à Marseille, en Roumanie et à Beyrouth.
Artiste peintre, plasticienne et céramiste, diplômée d’une licence et d’un mastère de l’Académie libanaise des Beaux-arts, elle a été boursière à l’ENSBA Paris et à l’Académie Répin de Sainte Pétersbourg, en Russie en 2005 et 2008. Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles au Liban et en France et elle a participé à de nombreux collectifs. En 2018, elle a exposé et animé des ateliers artistiques à l’Ecole de musique de Saint Laurent en Grand-vaux et participé à Consul Art Marseille. En 2019, elle a réalisé l’exposition personnelle « Liban en Voyage » à Antony dans le cadre du jumelage de la ville avec sa ville natale au Liban Antélias. En 2021 et 2022, elle a été représentée par Monat Art Gallery à Madrid, au Luxembourg et à Paris Art Fair.
Domaines de recherche
- histoire de l’art
- communication
- arts plastiques
- collections
- patrimoine
- Moyen-Orient
- archives
- muséologie
- expositions
Principales publications
- Publication de son ouvrage, « Un musée nationale des beaux-arts pour le Liban ? Histoire d’une Collection », Dar Al Farabi, Beyrouth, janvier 2025. ISBN: 978-614-485-315-3
- Article « L’action de la société civile dans la protection du patrimoine culturel au Liban aujourd’hui : L’exemple des associations ‘Save Beirut Heritage’ et ‘Nahnoo’ », dans la revue Nasher Baheth, publications du Centre de la recherche et du développement durable de l’Université Libanaise, Liban, No 24, Printemps 2024.
- Un musée national des beaux-arts pour le Liban: perpétuation ou réinvention ?, Formes de l’innovation, Innovations de la forme, Actes de la Journée d’Etudes Doctorales – 4 juillet 2016, Lambert Dousson, s.l. [Montpellier], Editions de l’Espérou, 2017. ISBN: 978-2-912261-84-7
- Publication de ses réflexions et de son œuvre artistique dans l’ouvrage du colloque, La présence libanaise dans le monde, Humanisme : Culture et Altérité, Actes du colloque international 2014, dir. Jean-Maroun Maghamès, Kaslik, Liban, Presses de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, 2017. ISBN : 9786148007590
Thèse
Un musée national des beaux-arts pour le Liban ? De la fondation au renouveau (1954-2017) est fondée sur le recours à un matériel d’archive important, souvent inédit, mais aussi à la documentation publiée et à des enquêtes de terrain, notamment par la collecte de témoignages. Elle entend donc avant tout ouvrir de multiples pistes et sortir de sous la poussière des documents déformés par la guerre civile afin de nourrir un sujet de débat contemporain.
L’action du ministère de l’Education national qui a constitué la collection nationale dans les années cinquante est mise en relief dans sa thèse. Un projet de musée des beaux-arts destiné à recevoir la collection nationale ne s’est jamais constitué sérieusement depuis, et les circonstances de guerre n’ont pas aidé à l’élaboration du projet. Un climat régional pesant a fait fonction de catalyseur pour une conscience collective, des remises en question, et le projet du musée réapparaît à la surface. Les questions sur le patrimoine et son devenir sont posées, la scène locale libanaise bouillonne d’actions culturelles et d’expositions à grand échelle. Le sujet né dans une période d’instabilité au Moyen-Orient, il établit des comparaisons et des enquêtes dans les domaines éducatifs, universitaires, culturels et patrimoniaux. Il ouvre plusieurs perspectives sur les possibilités de créer ce musée.
Maria Bou Habib a été sélectionnée en 2020 pour présenter son sujet de thèse dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à l’Institut Nationale d’Histoire de l’Art (INHA), Paris. Chaîne YouTube de l’INHA : https://youtu.be/aXgjt5WR6NI