Doctorante

Thèse

Reconfigurations du cinéma : Passages contemporains de la vidéo au Brésil (1974-1982), sous la direction de Barbara Le Maître et de Fernanda Pequeno (Université de l’État de Rio de Janeiro, UERJ).

Dans le champ interdisciplinaire et hybride résultant de l’intégration du cinéma aux arts visuels, cette recherche s’intéresse à l’émergence de la vidéo au Brésil à travers les productions du groupe d’artistes composé d’Anna Bella Geiger, Fernando Cocchiarale, Ivens Machado, Letícia Parente, Miriam Danowski, Paulo Herkenhoff et Sonia Andrade. Nous partons de l’hypothèse selon laquelle leurs œuvres mobilisent des opérations conventionnelles de l’image filmique, mais détachées d’un horizon cinématographique. Le projet vise à analyser comment, une fois transposées dans le champ de l’image électronique, ces opérations permettent à l’art contemporain de réfléchir aux transformations de la conception de son objet, tout en subvertissant simultanément le dispositif cinématographique dans sa spatialité, sa temporalité et sa structure narrative. Pour ce faire, seront revisités les travaux réalisés entre 1974 et 1982 par ces vidéastes brésiliens, dans lesquels se manifeste la déconstruction de certaines pratiques et composantes du film, telles que le mouvement en boucle, le gros plan et les constructions spatiales de champ et contre-champ, par l’emploi dématérialisé de la vidéo. L’objectif est aussi de montrer comment ces œuvres s’inscrivent dans une démarche expérimentale caractéristique de la période, établissant des dialogues avec les productions brésiliennes et internationales situées à la frontière entre art et cinéma.

Domaines de recherche

  • Émergence de la vidéo dans l’art brésilien
  • Histoire et réception critique de la vidéo
  • Intermédialité entre cinéma, télévision et arts visuels
  • Politique et esthétique dans le contexte brésilien contemporain
  • Dématérialisation et nouveaux médias

Principales publications

Articles en revues

SILVA, L. C. S.. Réinventions de la maison : une analyse du film Rua de Mão Dupla de Cao Guimarães. En cours de publication en Domínios da Imagem, 2025. (Reinvenções da casa: uma análise do filme Rua de Mão Dupla de Cao Guimarães)

SILVA, L. C. S.; PEQUENO, Fernanda. Interventions féministes dans l’art vidéo brésilien: Anna Bella Geiger, Leticia Parente et Sonia Andrade. Territórios e Fronteiras (UFMT. Online), v. 17, p. 183-212, 2024. (Intervenções feministas na videoarte brasileira: Anna Bella Geiger, Leticia Parente e Sonia Andrade) https://doi.org/10.22228/rtf.v17i1.1330

SILVA, L. C. S.; PEQUENO, Fernanda; CASTRO, Ana Carolina. Les relations entre institutions culturelles, ville et paysage : le cas du Centre Culturel Banco do Brasil de Rio de Janeiro. CONCINNITAS, Rio de Janeiro, v. 23, p. 8-32, 2023. (As relações entre instituições culturais, cidade e paisagem: o caso do Centro Cultural Banco do Brasil do Rio de Janeiro) https://doi.org/10.12957/concinnitas.2022.68055

SILVA, L. C. S.; ALVES, Carla Juliana Galvão. La dimension subjective dans la recherche sur la formation du sujet dans l’art. Revista Digital do Laboratório de Artes Visuais – UFSM/RS, v. 13, p. 053-68, 2020. (A dimensão subjetiva na pesquisa sobre a formação do sujeito na arte) https://doi.org/10.5902/1983734838480

Chapitres de livres

SILVA, L. C. S., Créer des atmosphères : voies vers des paysages contemporains. In: Danillo Villa. (Org.). Sob efeito da paisagem. 1ed. Londrina: Ed. dos autores, 2025, v. 1, p. 1-37. (Criar atmosferas: caminhos para paisagens contemporâneas)

SILVA, L. C. S., Le reflet des nuages : dialogues sur le paysage contemporain dans le cinéma de Abbas Kiarostami. In: MOLINA, Ana Heloisa; OLIVEIRA, Luciana da Costa; EVANGELISTA, Luciana de Fátima Marinho; BUENO, Luana Martina Magalhães; GRECCO, Priscila Miraz de Freitas. (Org.). Arts, mémoires et univers visuel : regards et recherches. 1ed. Londrina: LEDI, 2022, v. 4, p. 10-35. (O reflexo das nuvens: diálogos sobre a paisagem contemporânea no cinema de Abbas Kiarostami)

Téléchargements

  • CV Laura Cristina Souza da Silva