Thèse
Alicia Moï Orban (1922 – 2022) : l’utopie des micro-sculptures monumentales, sous la direction de Thierry Dufrêne.
L’œuvre d’Alicia Moï Orban (1922-2022) est représentative d’une certaine histoire de la sculpture du vingtième siècle.Évoluant durant toute sa carrière au cœur de la cité d’artistes de l’Impasse Ronsin, sa pratique sculpturale interroge les dimensions de la sculpture et ses espaces. Du modelage, aux œuvres à vocation monumentale, en passant par les arts décoratifs (meubles, bijoux), l’œuvre d’Alicia Moï Orban est le témoin d’une sculpture entendue au pluriel. Dans la continuité des études culturelles cette thèse interroge la trajectoire suivie par cette femme artiste. L’étude de sa formation à l’Académie de la Grande Chaumière, l’examen critique de son parcours de sociabilisation artistique et le transfert en art des sciences occultes dont elle se revendique servent de fondement à l’analyse de la singularité de ses œuvres. Cette recherche questionne également la notion de sculpture, ses frontières et ses hiérarchies. Elle contribue à l’histoire matérielle du médium ainsi qu’à l’histoire des techniques du modelage et de la taille directe pratiquées successivement par Alicia Moï Orban. De plus, à travers l’étude de ce qu’elle nomme ses « micro-sculptures monumentales », cette thèse offre un regard inédit sur le « 1% artistique » et réinterroge l’union discutée entre sculpture et architecture. Le fond d’atelier de l’artiste aujourd’hui resté intact, et les entretiens avec ses proches constituent le corpus principal de cette recherche qui présente le premier catalogue raisonné de l’œuvre Alicia Moï Orban. La réception critique et marchande de son art est également convoquée afin d’offrir un éclairage nouveau sur les instances d’exposition et de valorisation du médium après-guerre. Ainsi, au-delà de la simple monographie, cette thèse replace l’œuvre d’Alicia Moï Orban dans l’histoire plurivoque de la sculpture moderne.
Domaines de recherche
- Sculpture
- Art moderne
- Études de genre
- Architecture
- Histoire de l’art du vingtième siècle
Principales publications
- L’usage de la taille directe chez les sculptrices au XXe siècle : étude de cas sur la carrière d’Alicia Moï Orban », Sculptures, n°10 sous la direction de Thierry Dufrêne et Claire Maingon, à paraître en 2023.