Doctorante

Thèse

Les Gestes graphiques, sous la direction de Christian Joschke

 

Le design graphique est-il une affaire de gestes ?

L’hypothèse globale de cette recherche repose sur une redéfinition du design graphique comme une pratique qui mêle organiquement conception, fabrication et intention formelles. Le design graphique est généralement présenté sous l’angle de la synthèse qu’il effectue entre des opérations présentées comme séparées : travailler d’après un cahier des charges, projeter la forme, concevoir un artefact graphique, ajuster cette forme projetée à des enjeux explicités, coder la forme pour conduire le récepteur à une expérience précise, produire la forme fabriquée, etc. Or, à penser ainsi l’objet graphique dans une chaîne d’opérations et même d’opérateurs et de prestataires, on insiste trop peu sur les associations intimes de toutes ces opérations dans un processus de création que l’on pourrait qualifier de multimodal, voire symbiotique. Décomposer les opérations de création peut laisser penser qu’elles se donnent comme séparées ; notre propos sera plutôt et à l’inverse de les aborder dans leurs intrications permanentes. Les enjeux de design, plutôt que d’apparaître via un ajustement ou encore un aiguillage de l’expression graphique, seront considérés comme inséparables d’une conception/fabrication qui fait de l’objet graphique un work in progress. Le designer graphique conçoit en dessinant et projette la forme en la fabriquant. Ce pourquoi, dans cette hypothèse, ce sont les mêmes gestes qui construisent ensemble la projection, la conception et la fabrication. Le propos de cette thèse est de proposer une lecture du design graphique dans laquelle ces gestes multimodaux de fabrication/projection/conception deviendraient centraux.

Anne-Catherine Adam-Céard est enseignante agrégée en arts appliqués en DNMADE et en DSAA Design éco-responsable au Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine à la Souterraine
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Domaines de recherche

  • Design graphique

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