Home Evénements Colloques et journées d'études Journée transversale du HAR / Mémoire et altertemporalités, 28 juin 2019, Paris Nanterre
Logo HAR

Mémoire et altertemporalités
Journée d’études transversale HAR 2019

Vendredi 28 juin 2019 de 10h30 à 12h30
Bâtiment Max Weber, Salle des conférences

La question mémorielle intéresse tous les chercheurs du laboratoire HAR, de plusieurs points de vue et chacun à sa manière. Elle a d’ailleurs déjà fait l’objet de nombreuses réflexions au sein de notre équipe, au cours des années précédentes.

Cette année, la Journée Transversale 2019 fera l’hypothèse qu’une des manières de redistribuer les cartes parfois trop figées des disciplines, sur ce sujet, consiste à « remuer le temps », à bousculer la ligne chronologique passé-présent-futur et à soumettre à d’autres régimes de temporalité les champs de la pensée et des affects.

Ce sera l’occasion d’une première approche collective sur l’un des axes de recherche qui concerne au plus près HAR, au sein du projet d’École universitaire de recherche (EUR) FabPart, constitué collectivement avec de nombreux partenaires et dont le dossier a été récemment porté par la communauté d’universités UPL. Son second axe est précisément intitulé : « Les expériences du temps ». HAR s’y reconnaît d’autant plus que ce projet d’EUR est issu de l’expérience du Labex Les passés dans le présent (PasP), avec lequel notre collaboration est étroite et fructueuse, de part et d’autre, depuis l’origine.

28 Juin 2019

Toute la journée