Home Evénements Colloques et journées d'études Colloque / FORMES GÉOMÉTRIQUES EN FICTION : DAMIERS, GRILLES ET CUBES, DU CINÉMA À LA THÉORIE DE L’ART, 28-30 novembre 2019, Lille

Colloque / FORMES GÉOMÉTRIQUES EN FICTION : DAMIERS, GRILLES ET CUBES, DU CINÉMA À LA THÉORIE DE L’ART, 28-30 novembre 2019, Lille

Colloque international
Lille : 28-30 novembre 2019

Ce colloque interdisciplinaire interroge la présence de formes géométriques dans les films de fiction, non pas seulement pour leur rôle narratif ou esthétique, mais surtout pour les connexions qu’ils engagent avec l’histoire de l’art. En effet, grilles et damiers ont partie liée avec l’étude de l’espace, tant avec l’invention de la perspective linéaire qu’avec la déconstruction de l’illusionnisme au XXe siècle. Au sein des fictions filmiques, ces motifs sont le support de pensées singulières sur l’image, la vision, la représentation ou l’abstraction, que l’on s’attachera à mettre au jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME

Jeudi 28 novembre, salle Baïetto, MESHS, Lille

9h15 : Ouverture

DAMIERS ET LABYRINTHES
modération : Mélissa Gignac

9h30 : Jessie Martin, Études cinématographiques, Université de Lille
Effets de perspective, surfaces de jeu et comble de l’image : la scène de l’échiquier de La
Notte (Michelangelo Antonioni, 1961)

10h00 : Amanda De Freitas Coelho, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Carrés en perspective et dimensions parallèles. À propos du film Feu Mathias Pascal (Marcel L’Herbier, 1926)

10h30 : Edith Marcq, Histoire de l’art, Université de Lille
Damiers et grilles sous haute tension psychologique : Hitchcock

11h00 : Lucas Lei, Études cinématographiques, Université Paris Nanterre
Les labyrinthes de L’Éden et après (Alain Robbe-Grillet, 1970) : aires de jeu d’un récit en représentation

11h30 : Discussions

12h00 : Déjeuner

VISIONS QUADRILLÉES
modération : Eline Grignard

14h00 : Rémi Lauvin, Études cinématographiques, Université Paris Diderot
Grilles de vision et corps quadrillés : chasseurs et proies du cinéma de surveillance

14h30 : Pierre Bourdareau, Design, Université Bordeaux Montaigne
Le nuage et le filet. Discrète géométrie des choses en cinéma

15h00 : Pause

15h30 : Sonny Walbrou, Études cinématographiques, Université de Lille
De quelques espaces du jeu vidéo au cinéma : vers une étude des rapports entre réification et
représentation

16h00 : Dario Marchiori, Études cinématographiques, Université Lyon 2
Voies modernistes du cinéma: le cadre, la grille, le cube

16h30 : Discussions

Vendredi 29 novembre, salle Baïetto, MESHS, Lille

GRILLES ET INTERPRÉTATION
modération : Géraldine Sfez

9h30 : José Moure, Études cinématographiques, Université Panthéon Sorbonne
Le silence des grilles dans Blow up (Michelangelo Antonioni, 1966)

10h00 : Nicolas Cvetko, Études cinématographiques, Université Paris 8-Vincennes-St-Denis
Le motif de la grille dans quelques films de Dario Argento

10h30 : Nathalie Mauffrey, Études cinématographiques, Université Paris Diderot
Jeux de grilles à quatre dimensions : les mystères filmiques de la création

11h00 : Oriane Castel, Arts plastiques, Université Panthéon Sorbonne
Gabriel (Agnès Martin, 1976) : vers une nouvelle interprétation de la grille

11h30 : Discussions

12h : Déjeuner

GEOMÉTRIES CORPORELLES
modération : Valérie Mavridorakis

14h : Barbara Le Maître, Études cinématographiques, Université Paris Nanterre
Sur le carreau. L’homme qui rétrécit (Jack Arnold, 1957)

14h30 : Barbara Grespi, Études cinématographiques, Université de Bergame
Géométriser la star. Le cinéma classique et le costume comme moyen d’abstraction

15h00 : Pause

15h30 : Arnauld Pierre, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Trames psychédéliques. Autour de The Trip (Roger Corman, 1967)

16h00 : Cristian Borges, Études cinématographiques, Université de São Paulo
Subversion de la mobilité : corps humains et figures géométriques au cinéma

16h30 : Discussions

17h30 : Visite de l’exposition « Imaginaires au carré » par ses commissaires : Corinne Barbant, responsable de la bibliothèque universitaire, Dominique Bozo, LaM et Cécile Martini, conservatrice au service commun de la documentation de l’Université de Lille SHS, Villeneuve d’Ascq.

Samedi 30 novembre, auditorium, Musée du LaM, Villeneuve d’Ascq

9h30 : Accueil des participants

MANIÈRES MODERNES
modération : Sonny Walbrou

10h00 : Bruno Nassim Aboudrar, Esthétique, Université Sorbonne Nouvelle
Damiers et carreaux, art moderne, maniera moderna : à partir de L’Inhumaine (Marcel
L’Herbier
, 1924)

10h30 : Eugénie Zvonkine, Études cinématographiques, Université Paris 8-Vincennes-St-Denis
Retours à Malevitch : un spectre hante le cinéma soviétique, le spectre de l’avant-garde
picturale

11h00 : Valérie Mavridorakis, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Cristal majeur (L’Âge de cristal, Michael Anderson, 1976)

11h30 : Joséphine Jibokji, Études cinématographiques, Université de Lille
Le cube (quadrillé) de Cube (Vincenzo Natali, 1997)

12h : Mark Lewis, artiste, University of the Arts, London

projection de son film City 1 & 2 (2019), suivie d’échanges

12h30 : Discussions

13h : Déjeuner

14h30 : Visite de l’exposition au LaM « Perspectives parallèles », par Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice d’art moderne au musée du LaM et membre du conseil  scientifique du colloque (commissariat : Jeanne-Bathilde Lacourt, Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin).

Téléchargez le programme du colloque

Organisation :
Joséphine Jibokji & Jessie Martin (Université de Lille – CEAC),
Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre – HAR)

Comité scientifique :
Bruno Nassim Aboudrar (Université Paris 3, LIRA),
Valérie Boudier (Université de Lille, CEAC),
Joséphine Jibokji (Université de Lille, CEAC),
Jeanne-Bathilde Lacourt (Conservatrice Art moderne et contemporain, LaM),
Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre, HAR),
Jessie Martin (Université de Lille, CEAC),
Valérie Mavridorakis (Université Paris-Sorbonne, Centre Chastel),
José Moure (Université Paris I, ACTE),
Chang-Ming Peng (Université de Lille, IRHiS),
Arnauld Pierre (Université Paris-Sorbonne, Centre Chastel),
Luc Vancheri (Université Lyon 2, Passages XX-XXI),
Caroline Zeau (Université Picardie-Jules-Verne, CRAE),
Serge Cardinal (Université de Montréal, La Création sonore).

Ce colloque bénéficie du soutien financier du MESRI
et du Conseil Régional Hauts-de-France via le CPER ISI-MESHS.

LIEUX

Meshs
Salle Baïetto
2 rue des Canonniers
59000 Lille
Métro Lille Europe ou Lille Flandres

LaM
Auditorium
1 allée du musée
59650 Villeneuve d’Ascq
Bus Liane 6, direction Villeneuve d’Ascq Contrescarpe ou
Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre,
Arrêt LaM

ULille
Service commun de documentation
Rue du Barreau
Domaine universitaire du Pont de Bois
59650 Villeneuve d’Ascq
Métro ligne 1,
Arrêt Pont de Bois

Étiquettes :

Date

28 - 30 Nov 2019
Expired!

Heure

Toute la journée

Lieu

Lille
Lille