Journée d’étude du Séminaire des doctorant.e.s du HAR
Après dix ans d’exil au Mont-Saint-Michel, le retour des doctorant.e.s du HAR !
L’année 2023 présente l’occasion de célébrer un événement tout particulier : le millénaire de la reconstruction de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel.
Millénaire d’une reconstruction, nous voilà déjà installés dans une temporalité étrange au sein de laquelle le passé et l’avenir sont enchevêtrés. C’est de cette temporalité mixte que les doctorant.e.s du HAR et leurs invités se sont inspirés : imaginez-les projeté.e.s grâce à la forme fictive dans un futur où la montée des eaux aurait fait du Mont-Saint-Michel une île sur laquelle les doctorant.e.s, en voyage d’étude, seraient restés coincés dix ans.
Enfin parvenus à quitter la demeure de l’archange*, ils et elles viennent nous raconter ce que ces dix années de recherches auront suscité comme questionnements sur la place de cet édifice et de son saint patron dans la culture occidentale, et comme pratiques de recherches à adopter face au changement climatique qui menace le patrimoine.
* Titre de l’exposition du millénaire, voir programme.
Programme
9h30 : accueil des participants
9h45 : ouverture de la journée d’étude
Jim Schrub, Séverine Guillet
10h : Faire l’histoire de l’archange Michel à partir de la « bibliothèque virtuelle » du Mont-Saint-Michel : quelques réflexions sur les outils numériques de recherche en histoire médiévale
Victor Barabino (CRAHAM, UMR 6273)
Échanges et questions
10h30 : [Titre à venir]
Mathieu Lours (professeur de chaire supérieure d’histoire et théorie des arts en classes préparatoires, historien de l’architecture, agrégé d’histoire)
10h50 : Le Mont Saint-Michel : théâtre des opérations de La Fée aux miettes de Charles Nodier
Ana Orozco (HAR) et Jean-Raphaël Prieto
Échanges et questions
Pause café
12h : Joseph et Elizabeth Robins Pennell au Mont Saint-Michel. Palimpsestes (1899/1900-1931)
Margot Degoutte (HAR)
12h30 : La demeure de l’archange – 3 questions sur l’exposition
Entretien en hybride avec Brigitte Galbrun et Mathilde Labatut, commissaires de l’exposition du millénaire
13h : L’art des marées à l’ère de l’anthropocène
Davia Lagos (HAR)
13h20 : discussion et clôture de la matinée
26 mai [inscriptions closes] : voyage d’étude au Mont-Saint-Michel
Visite de La Demeure de l’archange, avec Brigitte Galbrun (conservatrice des antiquités et objets d’art (CAOA) du département de la Manche) et Mathilde Labatut (conservatrice des Monuments Historiques à la C.R.M.H de Normandie), commissaires de l’exposition.
Journée d’étude organisée par Séverine Guillet, doctorante en Histoire de l’art, et Jim Schrub, doctorant en Esthétique philosophique, dans le cadre du Séminaire des doctorant.e.s du HAR.
Contact : doctorantshar@gmail.com