Home Evénements Colloques et journées d'études Pasolini. Dialogues avec la France

Pasolini. Dialogues avec la France

Colloque international

Université Paris Nanterre
1 décembre 2022

Sorbonne Université, Paris
2 décembre 2022
Rencontre ouverte au public avec inscription obligatoire : pasoliniparis2022@gmail.com

12 décembre 2022

Palazzo Barberini / Palaexpo
13 décembre
Visites avec inscription obligatoire : patrizia.celli@villamedici.it

Tout au long de son œuvre littéraire, poétique, théâtrale, cinématographique, critique et politique, Pasolini n’aura cessé de s’adresser à la France, de l’interpeller, et la France lui a répondu. De quelle France parla-t-il ou rêva-t-il ? Quels écrivains, quelle poésie, quelle langue, quelle théorie entrèrent dans sa vie, dans ses vers et dans ses images ? Avec quels cinéastes confronta-t-il ses « fulgurations figuratives » ? D’autre part, de quel Pasolini la France parla et parle-t-elle encore ? De quoi est fait son rêve de Pasolini ?

En réunissant chercheurs, poètes, théoriciens, critiques, metteurs en scène et compositeurs d’aujourd’hui, le colloque entend interroger l’étrange et inextinguible actualité de Pasolini. Conférences, tables- rondes, lectures, performances, chansons permettront de saisir les formes de cette interlocution entre Pasolini et la France, de ces dialogues qui furent et sont encore aujourd’hui à la fois intellectuels, sensuels et résolument intranquilles, voire offensifs.

Anne-Violaine Houcke et Hervé Joubert-Laurencin (Paris Nanterre)
Paolo Desogus et Davide Luglio (Sorbonne Université)
Marco Antonio Bazzocchi (Université de Bologne)
Francesca Alberti (Académie de France à Rome – Villa Médicis)