Home Evénements Colloques et journées d'études Journées d’études / Archéologie(s) de l’immersion

Journées d’études / Archéologie(s) de l’immersion

4 et 5 mai 2023

Notre époque met volontiers l’accent sur la dimension technologique des dispositifs immersifs, insistant tour à tour sur les notions d’interactivité, de réalité virtuelle et de perception augmentée — autant de promesses d’intensification de l’expérience muséale ou cinématographique. Mais le principe d’immersion est plus ancien que l’expression plus ou moins récente de dispositif immersif. Certaines formes primordiales de scénarisation, de mise en scène et de dramatisation ont pu jouer très tôt un rôle immersif, augurant l’installation du sujet de la perception dans une attitude d’adhésion (appareillée ou non) qui peut aller jusqu’à la subjuga- tion. Si l’on s’accorde sur l’idée que l’archéologie de l’immersion s’impose, comment entendre cette démarche d’archéologie ? et comment développer semblable projet ?

Depuis octobre 2022, le séminaire doctoral HAR Cinéma s’est consacré au principe, aux objets et aux méthodes, d’une archéologie cinématographique de la condition immersive fondée sur des fictions dont la particularité est de figurer certains aspects d’une condition immersive irréductible au cinéma ou au musée. D’emblée, d’autres archéologies de l’immersion ont retenu notre attention, soit des projets de recherche comparables au nôtre mais mobilisant des corpus, des méthodes ou des domaines de savoirs distincts. Conçues en étroite relation avec les doctorants associés au séminaire, ces Journées d’études permettront de discuter avec des chercheurs européens, venus de l’esthétique, de la théorie et de l’histoire du cinéma, de l’archéologie des médias et de l’histoire de l’art, et porteurs de projets d’archéologie de l’immersion. Les échanges se concluront avec la rencontre d’universitaires concepteurs d’environnements virtuels.

Téléchargez le programme des journées d’études

Laboratoire HAR – Histoire des arts et des représentations
Laboratoire ESTCA – Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel
UFR PHILLIA