Colloque / Formations et circulations: Enseignement de l’artisanat en contexte colonial et postcolonial, XIXe-XXIe siècles
12 et 13 décembre 2024
Ce colloque propose d’étudier la circulation de la transmission du geste et des techniques en contexte colonial et postcolonial, du XIXe au XXIe siècle. L’exotisation occidentale des peuples colonisés et de leur culture matérielle n’a certainement pas commencé avec l’ère coloniale moderne ; mais l’artisanat a acquis une signification symbolique et économique en tant qu’outil de l’empire pendant l’entre-deux-guerres. S’il ne s’agit pas d’occulter les différentes formes d’enseignement (guildes, écoles) précédant la colonisation, se pencher sur la transmission et l’enseignement coloniaux de l’artisanat permet une interrogation de sa définition et de ses usages — y compris politiques et idéologiques — en contexte colonial et postcolonial au plus proche de sa conceptualisation locale.
Comité d’organisation : Coline Desportes et Aurélie Petiot
Comité scientifique : Baptiste Buob (CNRS, LESC), Marie-Charlotte
Calafat (MUCEM), Rachel Dedman (Victoria and Albert Museum), Coline Desportes (Centre allemand d’histoire de l’art/EHESS), Jessica Gerschultz (University of St Andrews), Sarah Ligner (Musée du quai Branly), Maureen Murphy (Université Paris Nanterre, HAR), Aurélie Petiot (Paris Nanterre/ InVisu) Victoria L. Rovine (The University of North Carolina at Chapel Hill), Mercedes Volait (CNRS, InVisu), Filiz Yenişehirlioğlu (Koç Üniversitesi)