Appel à communication / In-between. Hybridations des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies

8 Nov 2019 | Appels

In-between. Hybridations des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies

Colloque initié par Gwen Rouvillois

avec le LAA – Laboratoire Architecture Anthropologie UMR 7218 LAVUE

19, 20 et 21 mars 2020

Comité d’organisation

Manola Antonioli – Professeure HDR de philosophie, ENSA Paris-La Villette

Caroline Bougourd – Enseignante ESAA Boulle – CESAAP et docteure en histoire et théorie du design (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Florian Bulou Fezard – Architecte, doctorant en philosophie esthétique (HAR EA 4414, Université Paris Nanterre)

Véronique Eicher – Responsable des partenariats académiques ENSCI- Les Ateliers

Maxime Geny – Architecte, doctorant en architecture (LAA UMR LAVUE 7218 CNRS)

Nava Meron – Architecte, ENSA Paris-La Villette, Paris-Belleville (LAA UMR LAVUE 7218 CNRS)

Gwen Rouvillois – Artiste, ENSA Paris-La Villette (LAA UMR LAVUE 7218 CNRS)

Comité scientifique

Guy Amsellem – Inspecteur Général à la Création, Ministère de la Culture

Jean-François Chevrier – Historien et critique d’art, ENS, Beaux-Arts de Paris

Olivier Hirt – Responsable du développement de la recherche ENSCI-Les Ateliers

Gaëtane Lamarche-Vadel – Philosophe, écrivain

Eléonor Marantz – Historienne de l’architecture, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Anna-Louise Milne – Director of Graduate Studies and Research, University of London – Institute in Paris

Partenaires

HESAM UNIVERSITÉ :

CESAAP – ESAA Boulle

ENSAPLV

ENSCI – Les Ateliers

University of London

BRAUP, Ministère de la Culture

LAA-LAVUE UMR 7218 CNRS

Appel à communications

IN-BETWEEN

Hybridations des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies

À l’heure où l’ouverture transdisciplinaire de l’enseignement dans les établissements supérieurs d’art, design et architecture semble être menacée par une tendance générale à la « technicisation », il nous paraît essentiel de questionner les hybridations entre pratiques artistiques et les répercussions qu’elles peuvent avoir dans la pédagogie.  En travaillant le rapport arts/design/architecture depuis une perspective transdisciplinaire, le colloque entend également interroger la porosité de leurs frontières, et réfléchir sur les « espaces-temps » de la création qu’ils partagent, sous des modalités différentes et complémentaires.

Dans l’ouvrage Une brève histoire des lignes, l’anthropologue Tim Ingold introduit l’analyse d’une distinction (à première vue quasiment imperceptible) entre les deux termes anglais between et in-between. Alors que la préposition « entre » crée des connexions dans un monde qui a été au préalable compartimenté et fonctionne comme un pont entre des rives opposées, le substantif in-between (que l’on pourrait traduire en français par « entre-deux ») indique plutôt un processus, un mouvement ou un devenir où les choses ne sont jamais figées dans une identité pré-conçue. L’espace de l’in-between est un espace interstitiel et événementiel, qui exige en permanence d’être nouvellement cartographié.

Nous souhaitons installer la réflexion sur l’hybridation et la transdisciplinarité dans l’enseignement des arts, du design et de l’architecture dans ce cadre de l’in-between. Nous nous référons également aux travaux du théoricien roumain Basarab Nicolescu qui réfléchit sur les conditions de possibilité de la transdisciplinarité et sa nécessaire inscription dans le monde contemporain. Dans cette perspective, la transdisciplinarité se distingue de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité car d’une part elle déborde les disciplines et, d’autre part, sa finalité effective ne s’inscrit pas dans les frontières de la discipline. S’appuyer sur ce postulat nous permettra de dépasser l’analyse de situations connues de collaboration entre les arts, l’architecture et le design pour mieux comprendre les rouages des liaisons multiples entre ces champs : ce qui les rend possibles, ce qu’elles rendent possible. Ainsi, nous attendons des propositions concernant des expériences et des expérimentations et, dans le domaine de la pédagogie, des retours sur des pratiques d’enseignement qui ne se réduisent pas au simple compte rendu de cours ou à la présentation de travaux d’étudiants, mais qui aient une portée théorique.

Les intervenants sont conviés à se positionner dans l’une des thématiques présentées ci-après

ARTS / DESIGN / ARCHITECTURE : ENSEIGNER

Quelles démarches pourraient permettre d’associer ces domaines dans des initiatives pédagogiques audacieuses, en dépassant les limites disciplinaires et leurs contingences ?

S’il n’y a pas dans l’enseignement de connaissances et de savoirs préconçus à transmettre, mais une « ouverture » à produire, il n’y a pas non plus de « méthode » accomplie à suivre ou à mettre simplement en application. Se référant à Heidegger[1], Derrida rappelle que hodós (le chemin) n’est pas méthodos (la méthode) : « La méthode est une technique d’appropriation du chemin, qui n’est pas une méthode en soi [2]. »

CROISER LES REGARDS

Les positions s’entremêlent, se superposent, s’échangent. Les artistes mettent en évidence le devenir de notre monde tel qu’il a été rêvé et édifié par l’architecture, auscultant ses utopies, ses dérives et ses échecs.

Quelles logiques spatiales  partagent les arts, le design et l’architecture ? Les artistes qui construisent, les architectes qui produisent des installations, les designers qui conçoivent – quelles dimensions inexplorées cet endossement croisé des rôles révèle-t-il ?

FAIRE AUTREMENT

Comment un « faire autrement » traduit aujourd’hui un engagement idéologique et politique ? Dans les pas des situationnistes jusqu’aux « collectifs » d’aujourd’hui, comment architectes, artistes et designers ont révélé d’autres valences de l’espace ? Les enjeux et les inquiétudes contemporains (crise environnementale, numérisation du monde, éclatement urbain…) laissent-ils entrevoir de nouvelles modalités d’échange entre les arts d’une part  et entre les arts, l’architecture et le design, d’autre part ?

Nous vous invitons à envoyer votre proposition n’excédant pas 300 mots, en précisant dans quelle thématique celle- ci peut s’inscrire. Les réponses seront accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique.

Date limite de réception 20 décembre 2019, à l’adresse suivante : inbetween.laa@gmail.com

Les réponses parviendront aux contributeurs le 20 janvier 2020.

 

Références bibliographiques

BATESON, Gregory, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil ; t. I, 1977 et t. II, 1980.

BIERE, Delphine et MARANTZ, Eleonore, In Situ. Revue des patrimoines, Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles), 2017, https://journals.openedition.org/insitu/15409#tocto1n3

BORGONUOVO, Valerio et FRANCESCHINI Silvia, Global Tools 1973-1975 : when education coincides with life, Rome, Nero, 2018.

COLOMINA, Beatriz, http://radical-pedagogies.com

DELEUZE, Gilles et GUATTARI, Félix, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, 1991.

DERRIDA, Jacques, Penser à ne pas voir : écrits sur les arts du visible, Paris, La Différence, 2013.

DERRIDA, Jacques, Les arts de l’espace : écrits et interventions sur l’architecture, Paris, La Différence, 2015.

DEWEY, John, L’Art comme expérience, Paris, Folio, 2010.

FLUSSER, Vilém, Les gestes : nouvelle édition augmentée. Textes revus et écrits en français par Vilém Flusser. Edition établie par Marc Partouche. Introduction et notes de Sandra Parvu. Postface de Louis Bec.- Al Dante, 2014.

FLUSSER, Vilém, Post-histoire. Introduction Catherine Geel, Anthony Masure. Postface Yves Citton. – T&P Work Unit, 2019.

FOCILLON, Henri, Vie des formes, suivi d’Éloge de la main, Paris, PUF, 1943.

GUATTARI, Félix, Psychanalyse et transversalité, Paris, Maspero, 1973.

GUATTARI, Félix, Les trois écologies, Paris, Galilée, 1989.

GUATTARI, Félix et ROLNIK, Suely, Micropolitiques, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007.

INGOLD, Tim, Une brève histoire des lignes, Bruxelles, Zones sensibles, 2011.

INGOLD, Tim,  The Life of lines, Routledge, 2015.

INGOLD, Tim, Faire.  Anthropologie, archéologie, art et architecture. Paris, Editions Dehors, 2017.

LAMBERT, Guy et MARANTZ, Eléonore, Architectures manifestes. Les écoles d’architecture en France depuis 1950,  Paris, Metis Presses, 2018.

MANNING, Erin et MASSUMI, Brian, Pensée en acte. Vingt propositions pour la recherche-création, Dijon, Presses du Réel, 2018.

NICOLESCU, Basarab, La Transdisciplinarité, manifeste, Monaco, Le Rocher, 1996.

SCHWARTE, Ludger, Notes pour un art futur, Dijon, Les Presses du réel, 2019.

SENNETT, Richard, Ce que sait la main, Paris, Albin Michel, 2010.

ZERBIB, David (dir.), In Octavo – Des formats de l’art. Dijon et Annecy, Les Presses du réel, ESAA, 2015.

Multitudes, Hors Série n°1, Transmission, Editions Amsterdam, Printemps 2007.

 

[1] Cf. Martin Heidegger, Acheminement vers la parole, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1981 et Le Principe de raison, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1983.

[2] Jacques Derrida, « Labyrinthe et archi/texture. Entretien avec Eva Meyer, in Les arts de l’espace. Ecrits et interventions sur l’architecture, Paris, Editions de la différence, 2015, p. 30.