Théâtre/Public n° 253 « États de la scène actuelle, 2022-2023 », octobre-décembre 2024
Dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, coédition HAR.
Ce numéro propose une nouvelle livraison, la septième, des « États de la scène actuelle » qui, tous les deux ans, reviennent sur des spectacles et, plus largement, certaines formes et réceptions qui font sens, événements ou symptômes. Il propose ainsi comme des coups de sonde dans quelques-unes des questions qui animent la vie théâtrale.
Sommaire
- Bénédicte Boisson – Diviser le public aujourd’hui
- Yann-Guéwen Basset – Surfaces réfléchissantes – El Conde de Torrefiel et la vitrification du présent
- Olivier Neveux – L’écriture d’une pensée – Pièces de Séverine Chavrier, Maguy Marin, Françoise Bloch
- Arnaud Maïsetti – De la vengeance
- Stéphane Hervé – De nouvelles hétérotopies sur les scènes documentaires ?
- Sabine Quiriconi – Jeux d’écriture – Ouvrages d’acteurs et d’actrices contemporains
- Entretien avec Perle Palombe, réalisé par Laure Fernandez – Chorégraphies-fictions – Autour de « l’imagination historique » de Trajal Harrell
- Christophe Triau – Le théâtre « en son milieu » – Notes sur le théâtre de François Tanguy et du Radeau, Item et Par autan
On trouvera également en ouverture de ce numéro un entretien avec Carole Karemera, et dans les « miscellanées » un texte de la dramaturge Lydie Tamisier, un retour sur l’œuvre de Georges Lavaudant à l’occasion de la parution d’une monographie consacrée à son théâtre, et le second volet d’une étude sur le théâtre portugais politique, cinquante ans après la révolution des Œillets.