Séminaire doctoral HAR Histoire de l’art / Art et littérature : nouveaux enjeux
Séminaire doctoral

Art et littérature : nouveaux enjeux

HAR / Histoire de l’art

L’Art et la Littérature sont-ils engagés dans une même quête depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, celle de fixer sur les parois d’une caverne, d’une page blanche, d’une toile, d’une pellicule, d’une cimaise ce qu’être au monde nous fait ? Telle est la question à laquelle ce séminaire tentera d’apporter une réponse à partir de quelques exemples empruntés à une actualité récente. Le séminaire est animé conjointement par les professeurs d’histoire de l’art de l’unité de recherche HAR (Marianne Cojannot-Leblanc, Marc Décimo, Thierry Dufrêne, Rémi Labrusse). Il associe séances de présentation et visites d’expositions.

Dates : 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 20 mai, 14 juin 2021
Durée : 24 heures
Lieu : Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (2 février au 6 avril) ; INHA (4 mai) ; Musée d’Arts de Nantes (20 mai) ; Maison de Balzac à Paris (14 juin)

OBJECTIFS
• Développer une approche transdisciplinaire de l’histoire de l’art à partir du rapport entre textes et images
• Fournir les instruments d’une lecture critique des textes sur l’art et des textes dans l’art
• Débattre des nouveaux enjeux de la pratique de l’histoire de l’art au regard de l’actualité muséale en France

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Les séances seront fondées sur la lecture et la discussion de textes de référence. Un choix de ces textes sera distribué aux participants avant chaque séance, de façon à organiser en partie les séances sous forme de débat.

Inscriptions via ADUM

PROGRAMME

MODULE 1 : Voir et écrire la préhistoire. A partir de Lascaux ou la naissance de l’art de Georges Bataille (1955)
Mardi 2 février 2021, visioconférence, de 17 h à 20 h.
Lecture d’un des textes fondateurs de la réappropriation moderne de l’art paléolithique : remise en contexte, discussion de ses thèmes fondamentaux ; évocation de sa postérité. A partir de là, le débat portera sur les modalités de mise au présent de la préhistoire dans la littérature et l’art contemporains.

MODULE 2 : Postérité de Poussin. A partir d’Elsa Cayo, Alain Fleischer et Louis Marin
Mardi 2 mars 2021, Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, salle de séminaire 2, de 17 h à 20 h.

MODULE 3 : De la folie à la subversion. A partir de Georges Focus (1640-1708)
Mardi 6 avril 2021, Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, auditorium, de 17 h à 20 h.

MODULE 4 : Exposer l’écriture. A partir de l’exposition Manuscrits de l’extrême (BNF, 2019)
Mardi 4 mai 2021, INHA (salle Walter Benjamin), 2 rue Vivienne 75002 Paris, de 17 h à 20 h.

MODULE 5 : Exposer l’art contemporain dans un musée des beaux-arts : le cas de Nantes
Jeudi 20 mai 2021, Musée des Arts, 10, rue Georges Clemenceau 44000 Nantes, de 9 h à 18 h.
Visite des collections XIXe, XXe et art actuel du musée des Arts de Nantes, avec le nouveau conservateur en charge de ces collections, Jean-Rémi Touzet, membre de HAR et docteur de l’université Paris Nanterre (2020).

MODULE 6 : Le Chef-d’oeuvre inconnu, une exposition à la Maison de Balzac
Lundi 14 juin 2021, Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, 75016 Paris, de 14 h à 17 h.
Visite de l’exposition avec son commissaire, Thierry Dufrêne, et débat sur ses enjeux

Pour plus d’informations : https://formationdoctorale.parisnanterre.fr/art-et-litterature-nouveaux-enjeux-994661.kjsp?RH=1543413008987

Étiquettes :