Responsable(s)
Financeur(s)
Porté par le HAR et la Fondation Université Paris Nanterre, le Programme Impressionnisme se donne pour ambition d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur l’impressionnisme, en s’inscrivant dans une perspective internationale, tout en travaillant à la valorisation du mouvement dans les territoires qui l’ont vu naître et grandir. Il s’appuie sur le développement d’un écosystème inédit réunissant universités, institutions muséales et acteurs du tourisme pour conjuguer connaissance et valorisation des patrimoines, échanger savoirs et pratiques et contribuer à la professionnalisation des étudiants et jeunes chercheurs.
Bien que datés de près d’un siècle et demi, les paysages ruraux, sauvages, urbains ou industriels peints par les impressionnistes croisent de multiples problématiques actuelles : circulations, modes de vie, environnement et écologies, réflexions sur la nature, etc. Les impressionnistes, qui ont parcouru l’axe fluvial et ferroviaire reliant Paris au Havre, sont les premiers acteurs de l’inter-régionalité. Poursuivre et approfondir leur étude, c’est mettre en perspective notre présent (par exemple, le développement et réaménagement durable de la vallée de la Seine), dans toute sa profondeur historique, culturelle et environnementale.
Une première phase (2018-2021) du programme a permis l’organisation du colloque international en ligne Collectionner l’impressionnisme en novembre 2020 (universités Paris Nanterre et Rouen Normandie, avec le soutien de l’Etat, de la région Normandie et la Métropole de Rouen).
- Les communications orales sont consultables sur le site internet bilingue
- Les actes, préparés sous la direction de Ségolène Le Men et Félicie Faizand de Maupeou, sont publiés chez Silvana editoriale : Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, 2022
La nouvelle phase du programme (2022-2027) s’articule autour de trois axes principaux :
- Le renouvellement de la recherche sur l’impressionnisme
Après un premier volet autour du thème Collectionner l’impressionnisme, l’équipe co-organise avec le musée d’Orsay un nouveau colloque international à l’occasion du cent-cinquantenaire du mouvement et de l’exposition Paris 1874 : l’instant impressionniste. Conçu comme un état des lieux de la recherche sur l’impressionnisme, son histoire, son historiographie et ses perspectives, ce colloque intitulé L’impressionnisme à travers champs réunira à Paris les 16, 17 et 18 mai 2024 des spécialistes internationaux dans une approche inter- et transdisciplinaire. De la question écologique au dialogue entre les arts, des cultural studies aux gender studies, ces recherches actuelles sur l’impressionnisme entrecroiseront l’histoire de l’art avec l’histoire du climat, de la littérature, de la musique, la narratologie, les questions de genre, la matérialité artistique, l’histoire des expositions, etc.
Programme du colloque :
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/limpressionnisme-travers-champs
Dans la poursuite du programme, se tiendront une summer school internationales dédiée aux nouvelles recherches et une exposition-mobile sur la thématique en 2025-27.
- Un programme pilote au croisement de l’écosystème universités-musées-tourisme
Le programme fournit par ailleurs un appui scientifique aux projets de valorisation portés les institutions culturelles, muséales ou touristiques. Depuis 2022, l’équipe a accompagné une quinzaine d’institutions franciliennes (Paris, Bougival, Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie) et normandes (Vernon, Rouen, Dieppe) dans leurs projets de commissariat d’exposition, de création d’un parcours de visite, de médiation, d’étude et de mise en valeur d’un fonds ou d’une collection, ou de programmation culturelle. De natures très diversifiées, ces projets donnent lieu à la co-construction d’ateliers laboratoires dans le cadre du Master Médiation Culturelle, Patrimoine, Numérique de l’université Paris Nanterre, à l’élaboration de mémoires de recherche en co-encadrement avec les équipes scientifiques muséales ou bien à des stages destinés aux étudiants nanterrois.
Liste des mémoires soutenus / inscrits
- 2022-23 : Musée de Dieppe : mémoire de M1, Mélyna Banakissa, sur Gwen John (soutenu sous la direction d’Anne-Sophie Aguilar)
- 2022-23 : Mantes-la-Jolie, Musée de l’hôtel-Dieu : mémoire de M1, Romane Ottaviano, sur Luce, les arts graphiques et l’anarchisme (sous la direction d’Anne-Sophie Aguilar)
- 2023-24 : Vernon, Musée Alphone-Georges Poulain : mémoire de M1, Emma Papalardo sur La colonie américaine de Vernon (sous la direction d’Anne-Sophie Aguilar)
- 2023-24 : Communauté d’agglomération de Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) : mémoire de M2, Céline Leroux sur Les mondes de l’art en Val d’Yerres autour de Caillebotte (sous la direction d’Anne-Sophie Aguilar)
Programme de stages au sein des institutions patrimoniales
- Mantes-la-Jolie, Musée de l’hôtel-Dieu : Romane Ottaviano, étudiante en M1
- La Queue en Brie, Centre d’interprétation sur Rouart : Moram Dahdouh, doctorant
Dans le cadre de l’élaboration du futur « Parc impressionniste » dans l’ancien domaine d’Henri Rouart (https://www.elementerre-paysages.com/projets/parc-des-impressionnistes)
- Office de tourisme de Saint Germain Boucle de Seine : Laura Besson, étudiante en Master
mise en place d’une nouvelle signalétique urbaine (https://www.seine-saintgermain.fr/fr/chemins-des-impressionnistes/)
- Saint-Germain-en-Laye, Musée Maurice Denis : Myrtille Loeb, étudiante en Master
autour de l’exposition Maurice Denis : les chemins de la nature (https://www.yvelines.fr/kit-communication/maurice-denis-les-chemins-de-la-nature/)
- Office de Tourisme de Rueil-Malmaison : Sonia Billiteri
pour la conception d’un parcours autour des thématiques du « plein air » et de l’impressionnisme.
- Offranville, musée Jacques-Emile Blanche : Aymeric Dupret
Refonte du parcours de visite
- Communauté d’agglomération de Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) : Céline Leroux
Mise en place de la programmation dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme
Co-construction d’Ateliers laboratoires dans le cadre du Master Médiation Culturelle, Patrimoine, Numérique de l’université Paris Nanterre
L’enjeu est de faire travailler sur des projets communs des collectivités territoriales désireuses de mettre en place des outils de médiation dédiés au champ impressionniste, élaborant un cahier des charges précis, et les étudiants en cours de formation sur ce champ numérique et placés en situation professionnelle, sous la houlette de l’équipe pédagogique de ce diplôme de Master co-habilité par les universités Paris Nanterre et Paris 8.
- Atelier-laboratoire, 2022-23 :
avec l’équipe Culture de Bougival et du projet de maison Berthe Morisot
Dans le cadre d’un programme d’ouverture au public de plusieurs maisons d’illustres, la mairie de Bougival souhaitait mettre en place une action de médiation. Les étudiants ont proposé le développement de parcours de visite sur application mobile. Ils ont conçu et rédigé deux parcours de visite aujourd’hui accessibles au public.
(https://www.tourisme-bougival.com/actualites-et-loisirs/app-legendr-bougival/)
- Atelier-laboratoire, 2023-24 :
avec l’Office du Tourisme de Rouen sur le projet d’atelier Monet
Dans le cadre d’importants travaux de restauration, l’OT de Rouen transforme une partie de ses locaux sur le site où Monet a peint une partie de ses Cathédrales en espace de visite. Les étudiants se sont vu confier la conception du parcours de visite sur le thème de la série des Cathédrales de Monet, incluant des méditions numériques et physiques.
- La valorisation du patrimoine impressionniste par des médiations numériques
L’équipe construit actuellement une plateforme numérique dédiée à la recherche sur l’impressionnisme, visant à devenir la ressource de référence dans ce domaine. Il s’agit d’alimenter, de stimuler et de relayer les initiatives sur l’impressionnisme, tout en délivrant des contenus de qualité sur l’histoire du mouvement, sur les projets et réflexions qu’il suscite aujourd’hui. Universitaire, conservateur, guide-conférencier, professeur, étudiant ou amateur d’art, chaque acteur impliqué dans la valorisation de l’impressionnisme pourra ainsi s’approprier et enrichir les ressources. Vitrine des actualités impressionnistes et portail réunissant les ressources originales existantes, le site proposera également des contenus inédits dans des formats exigeants mais accessibles, susceptibles d’intéresser un large public : points de vue, débats, cartographies, biographies, etc.
Mise en ligne prévisionnelle de la plateforme : automne 2024.
Equipe du programme
- Anne-Sophie Aguilar, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud (Université Paris Nanterre)
- Félicie Faizand de Maupeou, docteure en histoire de l’art, spécialiste de Monet et de l’histoire des expositions, gestionnaire du programme, chargée des partenariats.
- Ségolène Le Men, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, spécialiste de l’impressionnisme
- Natacha Pernac, maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne, chargée de Mission de la Chaire Arts, Cultures et Patrimoines de la Fondation de l’université Paris Nanterre.
- Aurélie Petiot, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, spécialiste du XIXe siècle
- Olivier Schuwer, docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’impressionnisme et du symbolisme, chercheur associé au programme de recherche, chargé de la plateforme numérique
Partenaires
- Contrat « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme »
- Institutions muséales et acteurs touristiques :
Paris, musée d’Orsay
Barbizon, Musée des peintres de Barbizon
Bougival, Mairie (Musée Berthe Morisot / Musée Tourgueniev / Villa Viardot)
Communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine
Dieppe, Musée-château
La Queue en Brie, Centre d’interprétation sur Rouart
Mantes la Jolie, Musée de l’Hôtel-Dieu
Offranville (Normandie), Musée Jacques-Emile Blanche
Rouen, Office du tourisme
Rueil Tourisme
Saint-Germain-en-Laye, Musée Maurice Denis
Vernon, Musée Blanche Hoschedé-Monet
- Université de Rouen Normandie
La Programme Impressionnisme est financé par le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine.