Financeur(s)

2019-2020

Alors qu’aujourd’hui les arts populaires, patrimoine matériel et immatériel,  connaissent un regain de faveur, leur présentation est souvent demeurée figée et constitue un impensé de l’expographie. A travers le cas d’une future exposition consacrée à la broderie en Méditerranée (XVIIIe-XXIe), il s’agit de penser avec les musées partenaires du projet et en collaboration avec des artistes, l’histoire, les conditions d’exposition de cet art et leur renouvellement. La réflexion se focalisera sur la manière de rendre vivante la présentation en restituant le mouvement, les usages, la « fortune » des ornements. Dans cette perspective, elle privilégiera deux modalités de présentation : les médiations numériques et la performance. L’originalité du projet réside à la fois dans le choix d’un art paradoxalement déprécié et revendiqué -dont l’histoire reste à établir et dans la méthodologie du séminaire combinant différentes approches : muséologie, histoire de l’art, performance.

• Université Paris 8
  • Université de Louvain