Responsable(s)

Financeur(s)

Le projet est de participer à la conception de la première grande exposition au Centre Pompidou qui fera usage du modèle immersif qu’on voit aujourd’hui se généraliser (de l’Atelier des Lumières au Grand Palais Immersif) : il s’agit de concevoir le matériel documentaire et le dispositif de présentation du Manifeste du surréalisme (1924) d’André Breton au cœur de l’exposition (rotonde centrale) “Surréalisme” qui se tiendra au MNAM-CGP à Paris à l’automne 2024.

L’idée est de faire travailler ensemble les équipes d’historiens de l’art, de spécialistes des technologies de l’image et les équipes du MNAM. Les composantes « symbiotiques » (formes d’associations, automatismes) sont au cœur des dispositifs techniques à inventer, mais plus encore, le projet a vocation à mettre en évidence les processus symbiotiques au coeur de l’aventure surréaliste et du fonctionnement artistique du groupe. Le dispositif mis en exposition sera le résultat de recherches dans les archives de l’Association Atelier André Breton et du Musée national d’art moderne.

Le « Module Manifeste » a un contenu historique, documentaire et artistique. Au moment du centenaire (1924-2024), il sera le cœur actif qui innerve l’exposition. Il répond à deux enjeux : un enjeu historique et un enjeu de création artistique montrant que le surréalisme continue à animer sous d’autres formes les artistes à l’ère des technologies numériques. Les deux maîtres-mots sont donc contexte historique et actualisation.

Ce module exposant le Manifeste prendra une forme numérique à base de projection d’images, de documents audio-visuels et de textes. Il devra permettre l’interaction avec le public. Il a vocation à innerver tout le labyrinthe constitutif de l’exposition parisienne, mais autonome, circulera ensuite à Bruxelles, Hambourg, Madrid et Philadelphie.

Développement du projet

Le projet a été mis en œuvre et a déjà porté ses fruits pendant une année. Le travail s’est opéré très vite en commun, avec de fréquentes réunions de travail. De ce point de vue, on est allé au-delà de l’objectif fixé puisque la symbiose des équipes s’est faite dès le départ.

Le travail de recherche historique sur le Manifeste a mobilisé l’équipe d’histoire de l’art (HAR), l’AAAB et la documentation du Centre Pompidou pour aboutir à une sélection d’images et d’archives filmées pour retracer le contexte de 1924 et la genèse du Manifeste. Un tableau Excel décrivant et sourcant les images et les textes à utiliser a été élaboré en commun et transmis au Centre Pompidou.

L’idée a été suggérée par Thierry Dufrêne et acceptée par le Centre Pompidou et notamment l’IRCAM qui la mettra en œuvre, de reconstituer avec une IA une voix plausible d’André Breton en 1924 à partir des enregistrements dont nous disposons datant des années 1950 (rajeunissement à la manière de ce que l’IRCAM avait fait pour la voix du général De Gaulle lisant l’appel du 18 juin). Un comédien a lu les textes de Breton et sa voix a été le support sur lequel la voix reconstituée de Breton a été greffée.

L’élaboration du prototype du dispositif immersif de présentation du Manifeste du surréalisme avec l’équipe ATI (Arts et technologies de l’image) de Paris 8, a été la partie la plus innovante car, nourrie par la documentation assemblée, un pilote d’une dizaine de minutes a été créé et présenté aux commissaires de l’exposition. Une projection en Réalité virtuelle dans les locaux d’ATI à Paris 8 en juin 2023 a permis de voir à l’échelle de la salle centrale de la future exposition ce que donnerait, en dimensions « réelles » et avec le rythme de défilement souhaité, le récit et sa mise en images.

La présentation du projet en VR s’est renouvelée au Centre Pompidou ce début septembre en direction des équipes qui vont enrichir la partie ressources filmiques.

Planning

Pour l’année universitaire 2023-2024, les étapes sont les suivantes :

  • février-mars : finalisation du pilote avec intégration des voix des comédiens et proposition de l’IRCAM d’une voix d’André Breton jeune (en 1924) reconstituée avec l’IA, lisant des passages du Manifeste sélectionnés par Thierry Dufrêne
  • mars-août : travail de collecte et préparation de la réactivation des enquêtes et des jeux surréalistes sur les réseaux sociaux ; travail sur les capsules AV.
  • avril : journée d’études à Bruxelles et visite de l’exposition du Surréalisme à Boz’art.
  • 3 septembre 2024 : inauguration de l’exposition au Centre Pompidou et mise en fonctionnement du module Manifeste
  • lancement des activités surréalistes sur les réseaux sociaux
  • 28-30 octobre 2024 : participation des équipes du projet Les Vases communicants au Congrès annuel de l’ISSS à Paris (Société internationale de recherches sur le Surréalisme) : présentation du making of du module Manifeste.

Équipe :

  • DUFRENE Thierry, PR, Département d’histoire de l’art, Paris Nanterre
  • OTTINGER Didier, Conservateur général, MNAM, Centre Georges Pompidou
  • PLESSIET Cédric, Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches, artiste, ATI/INREV, Paris 8
  • KREBS Constance, Directrice éditoriale, Association Atelier André Breton

Partenaires

Liens