Responsable(s)
Financeur(s)
Durée
L’objectif de ce projet est d’engager une réflexion pluridisciplinaire (ethnologie, études cinématographiques, histoire des représentations, arts plastiques) en lien avec des partenaires patrimoniaux (musée du quai Branly, musée départemental Albert-Kahn, archives françaises du film du CNC) autour des enjeux d’analyse, de remédiation et de remploi des matériaux filmiques élaborés en contextes historiques controversés (situations coloniales notamment). Ce projet comporte trois volets complémentaires: 1. Un travail de recherche centré sur un corpus filmique relevant des mondes africains durant la période 1920-1940 – films de fiction, films des missions ethnologiques, films de propagande coloniale, films amateurs, retrouvés dans des fonds publics ou privés ; 2. L’expérimentation de nouveaux protocoles de recherche et de différentes formes de dialogue autour de ces objets avec des descendants des populations filmées, des chercheurs et artistes des pays d’Afrique concernés ; 3. La mise en place d’un espace de comparaison entre différents contextes d’appropriation de ce type de matériau pour enrichir la réflexion sur le corpus filmique africain par la confrontation avec d’autres régions du monde (l’Amazonie, le Pacifique, la Sibérie, etc.) où l’histoire des pratiques de remédiation est différente et plus ancienne.
Partenaires
Partenaires au sein du labex Pasp
- Histoire des Arts et des Représentations (HAR) – EA 4414
- Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) – UMR 7186
- Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Autres partenaires associés
- Laboratoire AIAC EA 4010 : Arts des images et art contemporain – Université Paris 8Centre national du film et de l’image animée
- Centre for the Less Good Idea
- Institut des Mondes africains (IMAF UMR 8171 – CNRS/ HESS)
- Musée départemental Albert-Kahn
- Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales, CEREFREA, Université de Bucarest