Muséedoc. Genèse et histoire des musées documentaires (1890-1945)

MUSÉEDOC. GENÈSE ET HISTOIRE DES MUSÉES DOCUMENTAIRES (1890-1945)

Ce projet de préfiguration entend jeter les bases d’une exploration de la notion de musée documentaire, qui émerge à l’orée du XXe siècle, mais prend sa source au XIXe siècle, et de sa réception très inégale au fil du temps. Il s’intéressera aux politiques de soutien aux institutions se réclamant de ce concept, à la manière dont le monde universitaire et les professionnels des archives, bibliothèques et musées ont fait vivre les musées documentaires et dont le public les a perçus. L’analyse des fonds et collections sera le point d’appui principal pour la préfiguration de cette recherche qui doit permettre de questionner la relation avec le concept de mémoire collective. (Lire la suite)

Porteurs du projet

Christian Joschke, Université Paris Nanterre

Valérie Tesnière, Directrice de la BDIC , Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine

Partenaires au sein du labex

• Histoire des Arts et des Représentations (HAR) – EA 4414
  • Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)
  • Musée d’Archéologie nationale – Domaine de St-Germain-en-Laye
  • Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) – UMR 7220