IMAGES DIALECTIQUES, MUSÉES IMAGINAIRES, MUSÉES VIRTUELS

Ce projet vise à comprendre comment la reproductibilité technique transforme à la fois les œuvres d’art et l’institution muséale qui les conserve et les expose. En effet, avec la gravure, la photographie et le cinéma, chacun est libre de composer « son » musée imaginaire. Aujourd’hui, la révolution du numérique entraîne une troisième révolution de l’image et donne une expansion sans limite aux musées virtuels, définis comme des « musées hors les murs » (Museums without walls). Le concept d’« images dialectiques », emprunté à Walter Benjamin, prend alors tout son sens : passé et présent s’entremêlent d’autant plus au sein des images que celles-ci sont plus rapidement reproduites, donc accessibles. Pour aborder ce phénomène, un triple paradigme a donc été retenu: celui des “images dialectiques” en lien avec celui des musées imaginaires actualisés sous le format des musées virtuels. (Lire la suite)

Porteuses du projet

Ségolène Le Men, Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414

Claire Barbillon,  Coordinatrice de l’équipe de recherche de l’Ecole du Louvre , Université de Poitiers, CRIHAM

Partenaires au sein du labex

  • Histoire des Arts et des Représentations (HAR) – EA 4414
  • Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)
  • Bibliothèque nationale de France (BnF)

Autres partenaires associés

INHA
https://www.inha.fr/

Musée des beaux-arts de Rouen
http://mbarouen.fr/

Musée Rodin
http://www.musee-rodin.fr/

École du Louvre
http://www.ecoledulouvre.fr/

Collection France Debuisson

Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal
http://histart.umontreal.ca/

Département d’histoire de l’art et des arts du spectacle, Università Degli Studi de Florence
http://www.storarte.unifi.it

Département d’histoire de l’art, Ludwig-Maximilians-Universität Munchen
http://www.geschichts-und-kunstwissenschaften.uni-muenchen.de

Département d’histoire, Université de Cambridge
http://www.hist.cam.ac.uk/