ANTIQUITÉ 2.0
Le projet Antiquité 2.0 est né d’une interrogation sur les trois coordonnées fondamentales d’un des premiers succès cinématographiques du troisième millénaire, Gladiator (R. Scott, 2000) : un marqueur temporel fort, l’an 2000, année de sortie du film sur les écrans de cinéma ; un retour de l’Antiquité cinématographique (on parle d’un « troisième âge d’or » du péplum) ; un recours affiché au numérique. Ce sentiment est redoublé par une actualité particulièrement sensible qui témoigne de l’intérêt pour l’Antiquité et conduit à s’interroger sur les nouvelles formes de manipulation et médiation de ce passé. Quels sont les nouveaux outils de reproduction de l’Antiquité ? Quelle(s) Antiquité(s) sont inventées aujourd’hui par le cinéma, les séries, les jeux vidéo, l’art vidéo, les créations multimédia, l’internet ? (Lire la suite)
Porteurs du projet :
Partenaires au sein du labex
- Histoire des Arts et des Représentations (HAR) – EA 4414
- Archeologies and Sciences of Antiquity (ArScAn) – UMR 7041