REGISTRES DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Tissé entre la France et les États-Unis, ce partenariat fait le pari d’une mise en relation des compétences entre des institutions technologiques, culturelles, patrimoniales et universitaires internationales. Le projet Registres de la Comédie-Française a pour ambition la numérisation, l’analyse statistique et l’exploitation scientifique des données contenues dans les registres journaliers de la Comédie-Française entre 1680-1793. A partir des technologies de pointe en visualisation et de traitement statistique, il permettra de valoriser des fragments conséquents et inédits du patrimoine dramatique Français. Deux ateliers de travail réuniront, à Boston et Paris au printemps 2014, les participants « scientifiques » qui seront en mesure de présenter leurs premiers résultats. (Lire la suite)

Porteur du projet : Christian Biet

En collaboration avec :
Paris Sorbonne-CNRS
Comédie-Française
MIT
Harvard
NYU

PARTENAIRE(S) :
BnF (Paris)
Scènes du monde, création, savoirs critiques – EA 1573 (Paris 8)
Histoire des arts et des représentations (Paris Ouest) – EA 4414 (Paris Ouest)