PATRIMOINES DU MAGHREB À L’ÈRE NUMÉRIQUE

L’histoire des patrimoines culturels dans les pays du Maghreb est particulièrement riche et complexe, qu’il s’agisse des collections de musées et de bibliothèques, des sites archéologiques ou des patrimoines immatériels. Déterminer ce que sont les patrimoines du Maghreb, comment les documenter, les valoriser à des fins de transmission et de conservation grâce aux possibilités ouvertes par le numérique suppose l’élaboration et la réalisation d’un inventaire informatisé, puis la mise en place et la diffusion de pratiques et de procédures nouvelles, tant au niveau des concepteurs que des utilisateurs. Cette opération doit être pensée sur plusieurs plans : comment exploiter les inventaires existants ? A partir de quels critères et à quelle échelle penser les bases de données ? Quelle terminologie adopter en fonction de la diversité des patrimoines et de leur spécificité ? Comment imaginer de nouvelles pratiques numériques, pour valoriser ces patrimoines auprès du public ? (Lire la suite)

Porteurs du projet : Bernadette Dufrêne, Rémi Labrusse

En collaboration avec :
École nationale de restauration et de conservation des biens culturels d’Alger
Université de Grenade
Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), Rabat

PARTENAIRE(S) :
Paragraphe – EA 349 (Paris 8)
Transferts critiques et dynamique des savoirs- EA 1569 (Paris 8)
Histoire des arts et des représentations (Paris Ouest) – EA 4414 (Paris Ouest)