Labex Arts-H2H (2012-2018)
En plaçant l’expérimentation au centre de ses recherches sur l’art et sur les médiations, le Labex Arts-H2H prépare les avancées technologiques de demain et accompagne les mutations de l’humain du XXI e siècle. Convaincu que l’art apporte une dimension particulière, de questionnement et d’ouverture, à tout ce qui touche aux médiations humaines, il prétend dessiner un monde à vivre plus imaginatif et créateur, autrement dit plus humain. Il croise et confronte plusieurs champs disciplinaires: les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, la photographie, les arts numériques, les sciences de l’information et de la communication, les littératures, la philosophie, la linguistique, la psychologie, les sciences cognitives, l’histoire des arts.
EUR ArTeC
Portée par la ComUE UPL, l’EUR ArTeC succède au Labex Arts-H2H à partir de juillet 2018. ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler entre eux des projets de recherche et des dispositifs émergents de formation (du niveau master) relatifs aux Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Créations.
ArTeC a pour vocation d’aider à faire émerger des collaborations entre les institutions partenaires en soutenant et en sollicitant des projets basés sur des articulations originales entre :
- recherche et formation supérieure (master, doctorat)
- création artistique, cognition et technologies numériques, humanités, ingénierie, design et sciences sociales
- campus universitaires, institutions culturelles, activismes associatifs et partenaires privés