Parution / Alternatives théâtrales n° 143 « Scènes du Brésil» et rencontres à Metz, Passages Transfestival, 10-11 septembre

Parution – Co-édition HAR
Alternatives théâtrales n° 143
« Scènes du Brésil»

juillet 2021

Rédaction en chef : Maria Clara Ferrer, Guillaume Pinçon, Christophe Triau, Ana Wegner

La scène brésilienne a manifesté en ce premier quart de siècle un dynamisme et un renouveau passionnants: des scènes brésiliennes qui font exister sur le plateau des voix souvent mises sous silence, notamment celles des majorités mises en minorités, donnent à voir d’autres représentations – d’autres scènes – du Brésil, comme des manières singulières de pratiquer le théâtre et de l’inscrire dans son environnement social, en particulier celui de l’éducation et de la recherche. En ces temps où le pays est en proie à une situation politique catastrophique, c’est cette vitalité, cette diversité et ces résistances que ce numéro entreprend de mettre en avant et dont il entend témoigner.

http://www.alternativestheatrales.be/catalogue/revue/143

A l’occasion du Passages Transfestival à Metz, du 2 au 12 septembre, consacré cette année 2021 au Brésil (« Brésil au cœur »), les rédacteurs-rices en chef du numéro animeront, le 11 septembre, « La scène brésilienne dans tous ses états – Rencontre dramaturgique » (avec Christiane Jatahy, Marcio Abreu, Cristina Moura, et Maria Clara Ferrer, Guillaume Pinçon, Christophe Triau et Ana Wegner), et les 10 et 11 septembre des bords plateau autour des spectacles de Marcio Abreu et Christiane Jatahy.

https://www.passages-transfestival.fr/edition-2021/

Sommaire du numéro :

Avant-propos – Maria Clara Ferrer, Guillaume Pinçon, Christophe Triau, Ana Wegner

Un pays en marche arrière – Antônio Araújo

Cartographie du théâtre brésilien de l’après-dictature militaire (1980-2020) – Luiz Fernando Ramos

Deux contre-monuments : BR-3 et Os Sertões, représentations critiques de l’histoire brésilienne – Guillaume Pinçon

Maria Alice Vergueiro : les multiples incarnations d’un jeu à la brésilienne – Ana Wegner

Souvenirs d’un acteur-créateur dans les théâtres de groupe au Brésil. Entretien avec Sergio Siviero – Entretien réalisé et traduit par Maria Clara Ferrer

Un Brésil autre que celui des cartes postales. Entretien avec Benoît Bradel, directeur de Passages transfestival, et José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS – Entretien réalisé par Guillaume Pinçon, Christophe Triau et Ana Wegner

Théâtralités dissidentes – Sílvia Fernandes

« Une qualité de présent » : Entretien avec Christiane Jatahy – Entretien réalisé par Christophe Triau

Nous autres, les Barbares. Actes d’écoute et gestes de traduction de la Companhia Brasileira de Teatro – Maria Clara Ferrer

Création et retour au pays natal. Entretien avec Claudio Bernardo – Entretien réalisé par Bernard Debroux

Des frontières brouillées. Création artistique et perspectives pédagogiques – Maria Lúcia de Souza Barros Pupo

Pour une écologie des affects. Entretien avec Tania Alice – Entretien réalisé par Karolina Svobodova

À la recherche de perspectives kõkamõu. Entretien avec Luiz Davi Vieira Gonçalves – Entretien réalisé par Maria Lúcia de Souza Barros Pupo

Le sujet et la communauté comme images de la scène – José da Costa

Pistes sur la décolonisation du théâtre au Brésil – Vicente Pereira Jr.

Théâtre post-cannibalisation – José Fernando Peixoto de Azevedo

« Le théâtre brésilien est une femme brésilienne » – Entretiens avec Gisele Vasconcelos, Grace Passô, Janaina Leite, Leonarda Glück, réalisés par Marcus Borja, Maria Clara Ferrer et Fabiana Fontana

Et partie numérique (textes mis en lignes progressivement à partir de septembre) :

« Parfois la nouveauté est là où on ne l’attend pas » – Entretien avec les traductrices Angela Leite Lopes et Alexandra Moreira da Silva, réalisé par Maria Clara Ferrer

Plateaux en dialogue. Entretien avec Thomas Quillardet, réalisé par Ana Wegner

Enrique Diaz : parcours d’un artiste multiple – Marcela Moura

Danse et philosophie de rue : récit d’un partenariat de création pour CRACkz de Bruno Beltrão – Charles Feitosa

Le théâtre et le monstre : notes préliminaires pour une socio-économie du théâtre brésilien – Manoel Silvestre Friques

La ville de São Paulo, le théâtre et le Fomento – Mariana Vaz de Camargo

Programme « Teatro em Comunidades » : dix ans de dialogues entre université et favela – Marina Henrique Coutinho

Des micro-.îles de (dés)ordre dans l’urbe néolibérale – Evelise Mendes

De l’espace urbain à l’espace virtuel : Selvática ações artísticas et la réinvention du cabaret – Ana Wegner

Les acteurs comme force motrice de la vie théâtrale brésilienne : perspectives historiques – Tania Brandão, Fabiana Fontana

Danses sacrées afro-brésiliennes : Exú et la communication entre les mondes visibles et invisibles. Entretien avec Fanny Vignals – José Vincente Gualy Blanco, Juliette Amies, Lucas Surrel

Étiquettes :