Home Evénements Colloques et journées d'études Journée d’études / Moments d’histoire de l’art au cinéma

Journée d’études / Moments d’histoire de l’art au cinéma

Journée d’études

L’enjeu de ces journée est porté sur les facultés historiographiques du cinéma de fiction. L’hypothèse qui sous-tend ces recherches peut se résumer ainsi : le cinéma de fiction est capable, sous certaines conditions liées à l’œuvre elle-même, mais aussi aux modalités de son analyse, de faire histoire (de l’art). Le plus souvent, quand une oeuvre d’art apparaît dans un film de fiction – quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente : allusion, citation, imitation, etc. -, l’herméneutique tend « tout naturellement » à reverser, la présence et jusqu’au sens de celle-ci au bénéfice de la diégèse. L’œuvre d’art, tour à tour, éclaire, préfigure, figure ou simplement synthétise les enjeux du récit cinématographique (i.e. scénaristique). Au lieu de considérer que les œuvres d’art font d’abord sens au regard de l’histoire racontée et de rabattre leurs effets sur un contenu narratif manifeste, on tentera de montrer comment l’agencement entre des œuvres d’art citées, évoquées, déformées et des périodes artistiques hétérogènes compose une  « autre histoire  » que celle racontée par le film : un « moment d’histoire de l’art (en et au cinéma) ».

PROGRAMME

Vendredi 8 décembre 2017 – Bâtiment Max Weber, salle des conférences, Université Paris Nanterre (RER Nanterre université)

Matin

9h30, Introduction(s)