Véronique Boucherat
Maîtresse de conférences

Domaines de recherche

Histoire de l’art moderne

  • La sculpture champenoise de la fin du Moyen Âge (jusqu’aux années 1530 incluses)
  • Le Maître de Chaource et son atelier
  • La sculpture bourguignonne sous les principats des ducs Valois de Bourgogne (1363-1477)
  • Les iconographies religieuse et profane dans les arts, en France et en Europe septentrionale (XIIIe – début du XVIe)
  • Le texte et l’écriture dans la sculpture du bas Moyen Âge
  • L’élaboration des identités culturelles en Europe à la fin du Moyen Âge

Principales publications

Ouvrages

V. Boucherat (dir.), L’Énigme en Histoire de l’art. Périodes médiévale et contemporaine, Nanterre, P.U.N., 2019.

V. Boucherat et al. (éd.), Ars auro gemmisque prior : Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, Zagreb, Motovun, 2013.

L’Art en Champagne à la fin du Moyen Âge. Productions locales et modèles étrangers (v. 1485 – v. 1535), Rennes (P.U.R.), 2005 (415 p.).

Articles

« L’identité dans le détail : commanditaires et statues d’évêques dans la Bourgogne du XVe siècle », dans : Faire et bien faire. Commande et création artistique au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Florence, Ed. Leo Olschki, 2019, p. 359-369.

Clairvaux, l’aventure cistercienne. Catalogue de l’exposition (Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte ; 5 juin – 15 nov. 2015), Paris, 2015, n° 15, 16 (notices d’œuvres).

L’Âge d’or du XVe siècle à Poligny: un siècle de trésors. Catalogue de l’exposition (Poligny, Chapelle de la Congrégation ; 19 juin-19 août 2015), Poligny, 2015 (notices d’œuvres des p. 16-17, 44-45, et n° 1, 7, 9, 13).

« L’étude stylistique de la Vierge de Blaise ou « Comment déjouer les chausse-trappes d’une restauration du XIXe siècle ? » », La Lune est sous ses pieds… : La Vierge au croissant (Blaise, Haute-Marne). Catalogue de l’exposition dirigée par Patrick Corbet et Jean-Luc Liez (Saint-Julien-les-Villas, Maison du Patrimoine du Grand Troyes, 19 juin-30 sept. 2012), Troyes, 2012, p. 28-31, pl. VII.

« Jean de la Huerta et Antoine Le Moiturier, imagiers de Philippe le Bon : l’exemplarité d’un dossier opaque », Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université libre de Bruxelles, 34, 2012, p. 7-30.

« Une dent contre elle : l’iconographie du martyre et du personnage de sainte Apolline à la fin du Moyen Âge », Dents, dentistes et art dentaire : Histoire, pratiques et représentations (Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime). Actes du colloque international dirigé par Franck Collard et Evelyne Samama (Université Paris Nanterre et de Versailles, 8-10 mars 2012), Nanterre (Presses universitaires de l’université Paris Nanterre), 2012, p. 281-293.