Tiphaine Karsenti
Professeure des Universités
Directrice de l'EUR ArTeC

Domaines de recherche

  • Théâtre de la première modernité
  • Tragédie et tragique de l’antiquité à nos jours
  • Théâtre et cinéma

Projets

Principales publications

Ouvrages

Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715), Paris, Éditions Honoré Champion, 2012.

Corneille. Cinna, Polyeucte, Paris, Atlande, 2014 (rédaction de la partie littéraire).

Direction d’ouvrages ou de revues

La Révolution selon Pommerat, F. Aït-Touati, B. Hamidi-Kim, T. Karsenti et A. Talbot (dir.), thaêtre [en ligne], Chantier #2, juin 2017.

Guerre antique et violence tragique au miroir du théâtre et du cinéma (16e-21e siècles), T. Karsenti et L. Thévenet (dir.), Atlantide [en ligne], n°6, mars 2017.

Théâtre et cinéma : imaginaires croisés, M. Chabrol et T. Karsenti (dir.), Rennes, PUR, 2013.

Entre théâtre et cinéma : recherches, inventions, expérimentations, M. Chabrol et T. Karsenti (dir.), Théâtre/Public n°204, avril-juin 2012.

Mémoires de l’oubli : aux marges du répertoire (de l’antiquité à nos jours), T. Karsenti et M. Poirson (dir.), Études théâtrales n°44-45, Louvain-la-Neuve, 2009.

Éditions scientifiques

Co-direction (avec F. Dobby-Poirson) de l’édition du Théâtre complet d’Antoine de Montchrestien, 2 volumes, à paraître aux Classiques Garnier en 2022 et 2023

Père Nicolas Caussin, Hermenegilde, dans C. Biet et M.M. Fragonard (dir.), Assassinats et martyres politiques, Classiques Garnier, à paraître (édition scientifique et traduction en collaboration avec Adrien Walfard, rédaction d’une notice)

Claude Villaret, « Lettre à M. de V*** sur sa tragédie de Mahomet », 1742, en collaboration avec Charline Granger, dans Lectures commentantes (XVe-XVIIIe s.). Une anthologie, à paraître aux Presses Universitaires de Paris Nanterre en 2020 (édition du texte et rédaction d’une notice, participation à la rédaction collective de l’introduction générale)

Alexandre Hardy, La Mort de Daire, Théâtre complet d’Alexandre Hardy, tome IV, dirigé par F. Cavaillé, Paris, Classiques Garnier, 2019 (édition scientifique et introduction)

Alexandre Hardy, La Mort d’Alexandre, Théâtre complet d’Alexandre Hardy, tome IV, dirigé par F. Cavaillé, Paris, Classiques Garnier, 2019 (édition scientifique et introduction)

Jean Labardac, Le théâtre sanglant de Sainte-Catherine martyre (1618), dans C. Biet et M.M. Fragonard (dir.), Tragédies et récits de martyres, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 519-524 (rédaction d’une notice)

François Rosset, Histoires tragiques, extraits (édition critique et rédaction d’une notice), dans C. Biet (dir.), Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVIe-XVIIe siècles), Paris, R. Laffont, 2006

Chapitres d’ouvrages collectifs

« Achilles in French tragedy (1563-1680) », dans F. Macintosh et J. Mcconnell (dir.), Performing epic, Oxford, Oxford University Press, à paraître en 2018.

« Entre drame et tragédie : une tragédie contemporaine ? », dans F. Maurin (dir.), Ivo van Hove : la fureur de créer, Les Solitaires Intempestifs, 2016, p. 187-208.

« Héroïnes tragiques du XVIIe siècle : un paradoxe ? », dans M. Boixareu (dir.), Figures historiques féminines dans la littérature française, vol. 1, H. Champion,  2016, p. 135-150.

« Le ‘cinéma’, un paradigme critique pour le théâtre », dans E. Wallon (dir.), Scènes de la critique, Paris, Actes Sud-Papiers, 2015, p. 155-159.

« Cassandre tragique au XVIe siècle : entre fatalisme et christianisme », à paraître dans V. Léonard-Roques et P. Mesnard (dir.), Cassandre, figure mythique du témoignage et de la transmission mémorielle, Paris, Kimé, 2015, p. 69-90.

« Œdipe ou le parasite qui s’ignore », dans I. Barbéris et F. Fix (dir.), Le parasite au théâtre, Éditions Orizons, 2014, p. 21-33.

Publications dans des actes de colloques

« Peut-on rejouer le théâtre des guerres de religion ? Retour sur une expérience de recherche par la pratique théâtrale », en collaboration avec F. Cavaillé, dans C. Bouteille-Meister, F. Cavaillé, E. Doudet (dir.), « Théâtre, guerres et religion (Europe, XVIe siècle) », Revue d’Histoire du théâtre, n°286, 2020.

« Des conquérants inquiets : interprétations d’un motif tragique en France à la Renaissance », dans H. Baby et J. Assaël (dir.), Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au XVIIe siècle français, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 297-314

« La tragédie, sœur de l’Histoire chez Pierre Matthieu », dans G. Bertheau et J.-C. Garrot Zambrana (dir.), Théâtre et usages de l’histoire dans l’Europe de la première modernité, « Scène européenne, Regards croisés sur la scène européenne », à paraître en ligne en 2020

« Entre commentaire, pamphlet et critique d’art : le discours sur le théâtre dans les paratextes dramatiques en France au XVIe siècle », dans S. Harvey (dir.), La Critique au présent : émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles) et reflets d’actualité (XXIe siècle), Paris, Champion, 2018, p. 243-254

« Le traumatisme des guerres de religion dans les tragédies françaises à sujet troyen », dans I. Ligier-Degauque et A. Teulade (dir.), La Mémoire de la blessure au théâtre. Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle, Rennes, PUR, 2018, p. 81-94

« ‘Ce Lion devenu cruel de magnanime’ : les ambiguïtés du modèle héroïque dans La Mort d’Alexandre d’Alexandre Hardy », dans C. Gaullier-Bougassas et C. Dumas (dir.), L’Entrée d’Alexandre le Grand sur la scène européenne (fin du XVe-XIXe siècle), Turnhout, Brepols, 2017, p. 111-123

« Des conquérants inquiets : interprétations d’un motif tragique en France à la Renaissance », dans H. Baby et J. Assaël, Anthropologie tragique et création poétique, à paraître en 2018.

« Les scènes de bataille dans la tragédie française au tournant des XVIe et XVIIe siècles », dans F. d’Artois et A. Teulade (dir.), La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, 2017, p. 175-186.

« Quels tragiques pour Médée ? », dans C. Lechevalier et R. Piana (dir.), Médée à l’opéra, Skén&graphie, 4, 2016, p. 33-42.

« La mort d’Achille ou l’hypothèse de la paix dans la tragédie française avant 1643 », Fabula / Les colloques, Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales, URL : http://www.fabula.org/colloques/document3810.php

« Entre topique et matériau théâtral : le conseil fans la tragédie française au tournant des XVIe et XVIIe siècles », dans X. Bonnier et A. Ferry (dir.), Dramaturgies du conseil et de la délibération, Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en mars 2015, publiés par Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Publications numériques du CÉRÉdI, “Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054)”, n° 16, 2016. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?entre-topique-et-materiau-theatral.html

« Faut-il sacrifier Polyxène ? Une dispute topique dans la tragédie française (1579-1696) », dans Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Vasset (dir.), Scènes de dispute, « Arrêt sur scène » n°3, 2014, p. 11-23.

« La reconnaissance d’Œdipe ou les failles de la poétique classique », dans B. Louvat-Molozay, F. Salaün et N. Vienne-Guérin (dir.),  Scènes de reconnaissance, « Arrêt sur scène » n°2, 2013, p. 61-71.

« Achille ou la magnanimité problématique », dans  Traduire, trahir, travestir. Études sur la réception de l’antiquitéréunies par C. Nédelec et J.P. Martin, Études Littéraires, Artois Presses Université, Arras, 2012, p. 317-330.

« Traductions et théâtralités : étude des trois premières traductions en français de l’Electre de Sophocle », dans Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècles), V. Lochert et Z. Schweitzer (dir.), Amsterdam, Rodopi, automne 2012, p. 157-173.

« From Historical Invention to Literary Myth: Ambivalences and Contradictions in the Early Modern Reception of the Franco-Trojan Genealogy », in Early Modern Medievalisms : the Interplay between Scholarly Reflection and Artistic Production, A. Montoya, W. Van Anrooj, S. von Romburg (dir.), Leiden, Brill,  2009, p. 93-110.

« Hécube entre excès et exception : la tragédie comme outil d’expression du deuil au temps des guerres de religion », dans B. Boudou et L. Picciola (dir.), Extrémités des émotions : du spectaculaire à l’inexprimable, Littérales, n° 42, 2008, p. 35-49 (actes du colloque international des 23 & 24 mars 2007).

« Hélène, héroïne impossible ? Le personnage d’Hélène dans la tragédie française des XVIe et XVIIe siècles », dans L. Nissim et A. Preda (dir.), Hélène de Troie dans les lettres françaises, Università degli Studi di Milano, Quaderni di Acme 99, Milano, Cisalpino, 2008, p. 113-128.

« Éclairer l’obscur – la Médée de Thomas Corneille mise en scène par Jean-Marie Villégier »,  dans Magia, Gelosia, Vendetta. Il mito di Medea nelle lettere francesi, Cisalpino, Istituto editoriale universitario, 2006, p. 363-376.

« Sarah Kane, 4.48 Psychose : écrire depuis la mort », en collaboration avec S. Mendelsohn, G. Morel-Kaltenback (dir.), « Mourir…un peu…beaucoup – Clinique du suicide », Savoirs et Clinique, vol. n°5, n°2, 2004, p. 19-25.

« Les scènes de procès chez Euripide », C. Biet et L. Schifano (dir.) Représentations du procès, cinéma et théâtre, Publidix, 2003, p. 313-322.

Publications dans des revues avec comité de lecture

« Usages de l’histoire, fétiches de la Révolution. Retour sur Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat », entretien avec Patrick Boucheron, Guillaume Mazeau et Sophie Wahnich, propos recueillis par F. Aït-Touati, B. Hamidi-Kim, T. Karsenti et A. Talbot, thaêtre [en ligne], Chantier #2 : La Révolution selon Pommerat, mis en ligne le 9 juin 2017. url : http://www.thaetre.com/2017/03/24/usages-de-lhistoire-fetiches-de-revolution/

« Avant-propos », F. Aït-Touati, B. Hamidi-Kim, T. Karsenti et A. Talbot, thaêtre [en ligne], Chantier #2 : La Révolution selon Pommerat, mis en ligne le 9 juin 2017. url : http://www.thaetre.com/2017/03/23/la-revolution-selon-pommerat-avant-propos/

« Ancient Tragedy Violence in the French Translations of Greek Tragedies (1692-1785) », Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma, Tiphaine Karsenti et Lucie Thévenet (dir.), Atlantide, n°6, 2017

« Le ‘laboratoire d’humanités’ de Jean-François Sivadier », dans Alternatives théâtrales n°108, avril 2011, p. 68-70.

« Pyrrhe sera toujours pire », dans M.-H. Servet (dir.), Albineana-Cahiers d’Aubigné 20, Paris, Champion, 2008, p. 117-132.

« Pourquoi Horace s’enfuit-il ? La bienséance, rapport ou limite », en collaboration avec A. Brunn, dans H. Merlin-Kajeman (dir.), XVIIe siècle, n°223, n°2-2004, p. 199-212.